Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Football : en Algérie, le patron de l’ES Sétif écroué pour des soupçons de matchs arrangés

Un agent de joueurs a également été placé en détention préventive après la divulgation d’une conversation téléphonique entre les deux hommes.

Le Monde avec AFP

Publié le 08 juin 2020 à 09h36

Temps de Lecture 1 min.

L’équipe de l’ES Sétif lors d’un match contre le club égyptien d’Al-Ahly, au Caire, en octobre 2018.

Le patron d’un des plus grands clubs du championnat de football d’Algérie et un agent de joueurs ont été placés en détention préventive, dimanche 7 juin, pour des soupçons de matchs arrangés, a indiqué l’agence de presse officielle APS.

Fahd Halfaia, directeur général de l’ES Sétif, et l’agent de joueurs Nassim Saadaoui ont été écroués après avoir été inculpés par un juge d’instruction d’un tribunal d’Alger. Ils ont été entendus dans le cadre d’une enquête sur une affaire de matchs truqués qui secoue le pays depuis la mi-mai, après la divulgation d’une conversation téléphonique entre les deux hommes, selon la même source. M. Saadaoui a été inculpé d’« atteinte à la liberté d’autrui, diffamation et enregistrement d’appel téléphonique sans consentement », alors que le patron de l’ES Sétif est poursuivi pour « marchandage de matchs », a précisé la même source.

Cette affaire a éclaté après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un enregistrement sonore impliquant les deux hommes et d’autres patrons de clubs de première division. Le directeur général de l’ES Sétif conteste l’authenticité de cet enregistrement, alors que M. Saadaoui s’est défendu devant la justice en affirmant « ignorer qu’il était d’interdit d’enregistrer des conversations téléphoniques ». « Mon but était de me protéger et prouver mon innocence dans ce marchandage de matchs », a-t-il plaidé, selon l’agence algérienne.

« Paris atypiques »

En mai 2019, deux hommes avaient été mis en examen en France pour des soupçons de matchs arrangés impliquant cette même équipe de l’ES Sétif. Lors d’un match entre le DRB Tadjenanet et l’ES Sétif, le 12 mai 2018, un opérateur avait signalé « de nombreux paris atypiques passés sur un score exact avec des mises importantes par rapport aux mises habituelles », selon la justice française. Ces « paris atypiques » avaient aussi été repérés par le système de surveillance de l’Autorité de régulation des jeux en lignes (Arjel). La rencontre s’était soldée par une victoire 3-2 du DRB Tadjenanet contre l’ES Sétif. Sur les cinq buts, trois avaient été inscrits sur penalty.

En 2018, la BBC avait diffusé une enquête avec des témoins anonymes décrivant la corruption comme un phénomène répandu dans le football algérien. Le championnat algérien a été suspendu en mars en raison de la pandémie de Covid-19. Fin mai, la Fédération algérienne de football (FAF) s’est déclarée favorable à une reprise du championnat, qui demeure tributaire d’un feu vert du gouvernement.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.