Regardez “Je ne suis pas votre nègre”, réquisitoire violent contre le déni de l'Amérique blanche

Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l'écrivain James Baldwin, Raoul Peck tisse un film brillant sur la question raciale aux Etats-Unis alors que le mouvement Black Lives Matter ne faiblit pas. “Je ne suis pas votre nègre” est visible sur arte.tv jusqu’au 12 juin 2020 et également disponible sous son titre original, “I am not your negro” sur Netflix.

Par Isabelle Poitte

Publié le 08 juin 2020 à 21h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h19

Cest un film empreint de colère mais aussi nimbé de sagesse, à la croisée de l’intime et de l’universel. La méditation d’un homme noir sur sa condition, qui, à force de lucidité, rejoint la cause de tous les opprimés. Raoul Peck, réalisateur haïtien au parcours rigoureux (Lumumba, Quelques Jours en avril), l’a construit exclusivement à partir des mots de James Baldwin, écrivain noir et penseur majeur de la question raciale aux Etats-Unis. Il s’appuie d’abord sur un manuscrit de 1979 (Remember This House), projet de livre qui ne verra jamais le jour, tissé autour de trois leaders de la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King, Malcolm X, Medgar Evers, tous assassinés avant 40 ans. A partir de ce socle traumatique, il remonte aux sources de l’exclusion et de la violence, indissociables de l’identité américaine.

Parce que « les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire », Baldwin déconstruit l’image du Noir dans une brillante analyse de films hollywoodiens, qui nous renvoie, a posteriori, à notre rang de spectateur complice. Percutantes, ses interventions à la télévision exhortent — hier comme aujourd’hui — l’Amérique blanche à un douloureux examen de conscience. Votre rêve est un leurre ; votre histoire, une fiction ; votre mode de vie, le témoignage d’une « pauvreté émotionnelle abyssale », assène l’écrivain au fil d’un vertigineux entrelacement d’archives où dialoguent les luttes du passé contre la ségrégation et les flambées actuelles de violences raciales.

Lumière crue jetée sur la nation américaine, jusque dans ses structures politiques et mentales les plus profondes, ce vibrant film hommage dénonce, secoue, autant qu’il montre la voie d’une possible fraternité.

A voir sur arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/051638-000-A/je-ne-suis-pas-votre-negre/
A voir sur Netflix : https://www.netflix.com/title/80144402

Les plus lus

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.