1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences conjugales : en 2018, 217 femmes harcelées par leur conjoint se sont suicidées
1 min de lecture

Violences conjugales : en 2018, 217 femmes harcelées par leur conjoint se sont suicidées

Suite au Grenelle sur les violences conjugales, le Sénat examine ce mardi 9 juin un projet de loi contre le suicide forcé. 217 femmes en ont été victimes en 2018.

Un manifestant brandit une pancarte "Stop Féminicides" à la marche contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre 2020.
Un manifestant brandit une pancarte "Stop Féminicides" à la marche contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre 2020.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Violences conjugales : en 2018, 217 femmes harcelées par leur conjoint se sont suicidées
00:02:01
Serge Pueyo - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

217, c'est le nombre de femmes qui sont se suicidées en 2018, harcelées par leur conjoint. Le gouvernement veut légiférer pour mieux les protéger et empêcher ces passages à l'acte. C'est la suite du Grenelle consacré aux violences faites aux femmes. 

Le Sénat examine ce mardi 9 juin un projet de loi contre le suicide forcé pour qu'il devienne une circonstance aggravante et cela quelques jours après un procès qui s'est tenu à Chambéry. Un homme de 30 ans a été jugé pour la mort de sa compagne, Mélissa, en 2016. 

Pour la mère de la jeune femme, Corinne Perrot, ce sont le harcèlement, les mots blessants de son compagnon qui ont poussé sa fille au suicide. "C'était une fille qui était joyeuse, heureuse, elle aimait bien faire la fête comme tous les jeunes et elle a changé, on ne la reconnaissait plus", explique-t-elle. "Elle s'est retrouvée à ne plus pouvoir sortir, elle devait être présente pour lui, elle était devenue son objet."

Les mots peuvent aussi tuer

Corrine Perrot, mère de Mélissa

La mère rapporte les mots violents dont a été victime la jeune femme de 23 ans, comme "t'es qu'une merde". "Les mots peuvent aussi tuer, c'est comme des coups de couteau qu'on afflige à quelqu'un et à chaque fois je t'en remets un... Cette souffrance accumulée à force, elle n'en pouvait plus." Mélissa s'est défenestrée. 

Joan, le compagnon de Mélissa au moment de son suicide, a accepté de témoigner sur RTL pour "demander pardon". "C'est un pardon que j'estime très important envers ses parents, même envers elle", dit-il. "Avec le recul", il reconnaît "des propos trop durs" qu'il "regrette". "C'est des mots qui dépassent nos pensées, on est dans un état second de colère mais il est trop tard pour les regrets. C'est quelque chose qui est très difficile à porter chaque jour". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte