Street art : JR signe une fresque géante en hommage à Adama Traoré sur un mur de Paris

Une fresque haute de plusieurs mètres a fait son apparition lundi 8 juin 2020, sur un mur du 10ème arrondissement de Paris. Réalisée par le street-art JR, elle honore Adama Traoré.

L'artiste JR a réalisé, lundi 8 juin 2020, un collage en hommage à Adama Traoré sur un mur du 10ème arrondissement de Paris.
L’artiste JR a réalisé, lundi 8 juin 2020, un collage en hommage à Adama Traoré sur un mur du 10ème arrondissement de Paris. (©SL/Actu Paris)
Voir mon actu

La fresque du street-artiste JR est plus que jamais d’actualité. Lundi 8 juin 2020, il a réalisé un collage en hommage à Adama Traoré, mort en juillet 2016 à la suite de son interpellation. Alors que la question des violences policières agite le débat public, l’artiste a collé sur un mur du 10ème arrondissement de Paris les traits d’un visage qui sera inauguré par Assa Traoré.

À lire aussi

Deux yeux, ceux d’Adama Traoré et de George Floyd

La fresque a été collée sur deux murs de l’école Louis-Blanc, donnant sur la rue du même nom et sur la place Jan-Karski. On y distingue deux yeux séparés d’une fissure, l’un appartenant à Adama Traoré, l’autre à George Floyd. Elle a été réalisée avec l’école Kourtrajmé du réalisateur du film Les Misérables, Ladj Ly.

Sur le collage réalisé par JR, on y distingue deux yeux séparés d'une fissure.
Sur le collage réalisé par JR, on y distingue deux yeux séparés d’une fissure. (©SL/Actu Paris)

Les bandes composant la fresque ont été collées par JR, connu pour ses collages, notamment autour de la pyramide du Louvre, sur le port du Havre ou à la frontière entre États-Unis et Mexique.

À lire aussi

https://twitter.com/geometre18/status/1270019360862736386

Bras de fer entre le gouvernement et la famille d’Adama Traoré

Cette fresque pour Adama Traoré, dont la mort est devenue pour sa famille et de nombreux soutiens le symbole des violences policières en France, est au cœur de l’actualité. Elle a été inaugurée mardi 9 juin par Assa Traoré, sœur du jeune homme.

Elle mène, avec d’autres proches, un combat pour « la justice et la vérité » dans la mort de son frère. Alors âgé de 24 ans, Adama Traoré a fui un contrôle de gendarmes. Arrêté à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), il est décédé lors de son interpellation. Pour la famille, les gendarmes sont responsables de son décès. Depuis 2016, différentes expertises disputent la raison de sa mort.

Lundi 8 juin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a proposé une rencontre à la famille d’Adama Traoré, refusée par cette dernière « au nom de la séparation des pouvoirs ». Après une manifestation massive devant le tribunal de Paris mardi 2 juin, le Comité Adama appelle à une nouvelle mobilisation, « nationale » cette fois-ci, samedi 13 juin à République.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus