Charles Dickens, romancier du réel : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Charles Dickens, romancier du réel
Charles Dickens, romancier du réel
Épisodes
    • Toute l'Angleterre victorienne lisait Dickens : de la reine aux mineurs de Cornouailles, en passant par les Français, les Allemands, et les Russes. La popularité de Dickens masque sans doute de larges pans de sa vie, et la raconter demande de lever un bon nombre de mythes. Qui était Charles Dickens?
      1 janv. 2018  •  58 min
    • Tout jeune enfant et déjà employé dans une usine de cirage, fils d'un homme emprisonné pour payer ses dettes, Charles Dickens était fasciné par les marges, invisibles et stigmatisées à l'époque victorienne. On parle pauvreté, enfance, normes, déviances mais aussi voyages, avec Nathalie Vanfasse.
      2 janv. 2018  •  58 min
    • Maisons hantées, meurtres, spectres blancs qui apparaissent en surimpression d'une photographie d'époque : Charles Dickens a écrit des "histoires de fantômes". Il était à la fois fasciné, et en même temps très peu impressionné par le spiritisme ou l'occultisme qui passionnèrent ses contemporains.
      3 janv. 2018  •  58 min
    • Décrire Londres sous tous les coutures, voilà l'un des traits caractéristiques des romans de Dickens. De "David Copperfield", qui parle de Dickens lui-même, à "Un conte de deux villes" en passant par les "Contes de Noël", l'écrivain britannique décrit des atmosphères londoniennes bien particulières.
      4 janv. 2018  •  58 min

À propos de la série

À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise. À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps. Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens…

À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise. À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps. Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens (1812-1870) n’oublia jamais "les temps difficiles" de sa jeunesse et lutta toute sa vie contre l’injustice. Il fut la figure de proue de l’Angleterre victorienne, mais aussi son imprécateur : un homme complexe, fort et fragile, humble et orgueilleux, un révolutionnaire horrifié par la violence, un romancier populaire aux audaces inouïes. Travailleur infatigable, il laisse une œuvre immense où s’entremêlent grotesque et tragédie, dérision et engagement, onirisme et recherche formelle.

Provenant de l'émission

La Compagnie des œuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.