Publicité

Au moins 59 morts lors d'une attaque djihadiste dans le nord-est du Nigeria

Les assaillants ont attaqué, mardi, le village de Felo, dans l'Etat du Borno, en représailles à l'assassinat de combattants djihadistes par la milice d'autodéfense locale qui protégeait le bétail du village contre le vol

Une attaque de l'ISWAP qui a brûlé le village d'Auno, le 9 février 2020. — © AFP /AUDU MARTE
Une attaque de l'ISWAP qui a brûlé le village d'Auno, le 9 février 2020. — © AFP /AUDU MARTE

Les combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) ont tué mardi 59 personnes lors d'une attaque contre un village d'éleveurs dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) des miliciens et un responsable locaux.

Les assaillants ont attaqué le village de Felo, dans le district de Gubio (Etat du Borno), vers 14 heures (en Suisse), rapporte le chef de la milice anti-djihadiste Babakura Kolo. «Cinquante-neuf corps ont été retrouvés lors de l'attaque. Certains ont été abattus et d'autres ont été écrasés» par les véhicules de djihadistes.

Lire aussi l'opinion:  «Génocides» au Nigeria?

Cette attaque était en représailles à l'assassinat de combattants djihadistes par la milice d'autodéfense locale qui protégeait le bétail du village contre le vol, a déclaré à l'AFP un chef local du village. Le vol de bétail à répétition avait incité les habitants à former une milice pour sécuriser leur village, a déclaré un autre milicien, Ibrahim Liman. Les miliciens ont «chassé les insurgés» dans la brousse, tuant certains d'entre eux dans des échanges de feu, a-t-il expliqué.

Des miliciens et chasseurs traditionnels déployés pour protéger Gubio

Gubio, située à 80 kilomètres de la capitale régionale Maiduguri, a été à plusieurs reprises la cible des djihadistes d'ISWAP, faction dissidente de Boko Haram, qui a fait scission en 2016.

En réaction, plus de 100 miliciens et chasseurs traditionnels ont été déployés par les autorités locales pour protéger la localité et ses environs contre les agressions. Mais ces derniers mois, les attaques contre les civils attribuées à ISWAP ont également augmenté.

Lire encore:  Lutte contre Boko Haram:  le Tchad rapatrie ses troupes du Nigeria, des centaines de civils fuient

L'insurrection djihadiste a fait 36 000 morts et plus de deux millions de déplacés depuis 2009.