La plateforme de streaming HBO Max, qui vient de se lancer aux États-Unis, a décidé mardi 9 juin de retirer Autant en emporte le vent de son catalogue, rapporte Variety. Cette décision, détaille le magazine, intervient après la publication d’une tribune de John Ridley par le Los Angeles Times. “Le scénariste de Twelve Years a Slave a lancé un appel à ne plus diffuser ce film qui perpétue des stéréotypes racistes et glorifie le Sud d’avant la guerre [de Sécession, 1861-1865].” Et ce dans un contexte de mobilisations massives contre le racisme aux États-Unis.

“Un produit de son époque”

Un des porte-parole d’HBO Max (appartenant au grand groupe de production Warner) décrit ainsi l’œuvre de Victor Fleming – narrant l’histoire d’amour entre deux notables blancs (Vivienne Leigh et Clark Gable) du côté confédéré pendant, puis après, la guerre de Sécession :

C’est un produit de son époque et il présente des préjugés ethniques et raciaux qui, malheureusement, sont depuis longtemps des lieux communs de la société américaine. Ces représentations racistes sont dans le tort, hier comme aujourd’hui. Notre sentiment était qu’il serait irresponsable de maintenir ce titre tel quel, sans une explication ni une dénonciation de ces représentations en question.”

Le film, critiqué depuis plusieurs années pour euphémiser grandement l’esclavage, sera prochainement à nouveau disponible, affirme HBO Max – dans sa version originale, mais accompagné d’une notice critique historique. Lors de sa sortie en salle, en 1939, il avait connu un triomphe, et il est encore aujourd’hui le film le plus rentable de l’histoire, net de l’inflation.