• Voir toute la rubrique
  • Voir toute la rubrique

Le confinement a renforcé l’isolement des personnes âgées

Claire Sejournet
Publié le 10/06/2020 à 10:13 Modifié le 11/06/2020 à 11:13
Le confinement a renforcé l’isolement des personnes âgées

Le 4

e
rapport de l'association des Petits Frères de Pauvres met en lumière les effets du confinement sur la réalité quotidienne des personnes âgées. Déjà fragiles dans leurs liens sociaux, elles ont, pour beaucoup, été encore plus coupées du monde. Un isolement et une solitude qui pèsent lourd sur leur moral et révèle les lacunes de notre société.

« Si la solitude est un ressenti, l’isolement se mesure, de façon très concrète, par rapport aux contacts avec différents réseaux de sociabilité et la qualité de la relation à l’autre », rappelle en préambule le 4

e

rapport des Petits Frères des Pauvres, consacré à l’étude des effets du confinement sur l’isolement des personnes âgées. L’absence totale ou quasi-totale de contact avec un réseau familial, amical, associatif ou de voisinage touche 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans, tandis que 900 000 personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux.

Isolement et solitude, deux maux qui ont empiré pendant le confinement

« 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement » apprend-on dans le Rapport Petits Frères des Pauvres, Isolement des personnes âgées : les effets du confinement. Et si « 87 % des personnes âgées ont eu quelqu’un à qui se confier, 650 000 personnes âgées n’ont eu aucun confident ». La solitude a pesé lourd sur le moral des plus de 60 ans en ce printemps 2020 : 32 % l’ont ressentie, soit 5,7 millions de personnes, et 13 % l’ont ressenti de façon régulière.

Les personnes de plus de 60 ans ont été prudentes et ont suivi les consignes du gouvernement en limitant fortement leurs sorties. 15% d’entre eux, soit 2,5 millions de personnes, ne sont même jamais sortis. Les commerçants sont pourtant une ressource relationnelle importante pour les personnes âgées, qui profitent de leurs courses pour discuter.

L’isolement des personnes âgées s’est bel et bien renforcé pendant le confinement, bien que 43% aient eu tous les jours ou presque des contacts familiaux, contre 33% avant le 17 mars. Les autres cercles sociaux n’ont pas connu cette dynamique et les relations avec les amis et les voisins se sont effondrées, tout comme celles qui s’inscrivaient dans un tissu associatif. Même les visites des professionnels de santé ont été limitées : plus de la moitié des personnes interrogées (51%) n’ont eu aucun contact avec le monde médical pendant le confinement. Seuls les personnes qui avaient besoin d’une aide quotidienne ont maintenu un lien fort avec les soignants.

Pour aller plus loin
Isolement des personnes âgées : les effets du confinement, Rapport Petits Frères Des Pauvres #4, juin 2020