Emmanuel Macron aurait songé à démissionner... pour mieux se représenter

D'après les informations du « Figaro », le président de la République aurait évoqué l'hypothèse d'une démission lors d'une réunion.
Emmanuel Macron aurait song à dmissionner... pour mieux se reprsenter
Franck Crusiaux/Pool/ABACAPRESS

Que faire pour garder la face ? Changement de Premier ministre, dissolution de l’Assemblée nationale, démission présidentielle… D’après un article du Figaro de ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron aurait envisagé toutes ces possibilités depuis le début de la crise de Covid-19. Lors d’une visioconférence à Londres, regroupant des donateurs de la campagne présidentielle de 2017, le président français aurait formulé l’idée d’une éventuelle démission il y a de cela quinze jours. En cinq minutes d’intervention, il aurait affirmé qu’il était enclin à « prendre ce risque ».

Selon l'un des participants de la réunion, Emmanuel Macron pourrait ainsi provoquer une nouvelle élection anticipée « dans les semaines ou les mois à venir ». « Je suis sûr de gagner, car il n’y a personne en face ». Dans l’article 7 de la Constitution, il est précisé qu’« en cas de vacance, le scrutin pour l’élection présidentielle a lieu… vingt jours au moins ou trente-cinq jours au plus tard après l’ouverture de la vacance ». Un délai bien trop court pour permettre à l’opposition de préparer une éventuelle candidature.