Vesoul : le «serial killeur de chats» condamné à de la prison avec sursis

Un Vésulien de 39 ans capturait les félins à l’aide d’une laisse collet. Une fois dans son appartement, il les torturait à mort. Les dépouilles étaient ensuite abandonnées dans une poubelle.

 Quatorze propriétaires de chats avaient déposé plainte au commissariat de Vesoul (Haute-Saône) après la disparition de leur animal. (Illustration).
Quatorze propriétaires de chats avaient déposé plainte au commissariat de Vesoul (Haute-Saône) après la disparition de leur animal. (Illustration). LP/ AUDUREAU AURELIE

    Entre mars et juillet 2019, quatorze propriétaires de chats avaient déposé plainte au commissariat de Vesoul (Haute-Saône) après la disparition de leur animal.

    Les enquêteurs avaient identifié un homme de 39 ans, sous curatelle renforcée et connu de la justice pour consommation de stupéfiants. Le «serial-killer de chats» a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Vesoul à 10 mois de prison avec sursis pour avoir volé, torturé et tué des chats à cette période-là.

    Il reconnaît avoir tué plusieurs félins

    En garde à vue, le trentenaire avait reconnu avoir volé plusieurs chats qu'il capturait à l'aide d'une laisse collet. Une fois dans son appartement, les félins étaient poignardés avec un couteau ou frappés à mort avec une barre de fer ou contre un radiateur.

    Les dépouilles étaient ensuite abandonnées dans une poubelle. « Il n'y a pas de mots pour qualifier l'horreur de ces actes », avait plaidé en mai Me Bertholde, l'avocate de l'association Boule de poil, selon France Bleu Haute-Saône. L'affaire avait été mise en délibéré.

    Une altération importante du discernement

    Une expertise psychiatrique a permis de déterminer des troubles et une altération importante du discernement au moment des faits. Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet, a également prononcé l'interdiction de détenir un animal pour le prévenu, reconnu coupable de vol, tentative de vol et sévices graves ou acte de cruauté envers un animal.

    Trois particuliers recevront 500 euros de dommages et intérêts chacun, selon la Presse de Vesoul. Quatre associations de défense des animaux - la Fondation Brigitte Bardot, Adopte un chat, la Fondation 30 millions d'amis et Boule de Poils - s'étaient portés partie civile. Elles recevront 100 euros chacune.