Coronavirus : au Pérou, le prix de l'oxygène a été multiplié par dix

Plus de 200 000 personnes ont été touchées par l'épidémie dans le pays, qui fait désormais face à une pénurie d'oxygène, explique « Le Monde ».

Par

Au Pérou, certaines personnes n'hésitent pas à faire la queue pendant des heures pour obtenir de l'oxygène. 
Au Pérou, certaines personnes n'hésitent pas à faire la queue pendant des heures pour obtenir de l'oxygène.  © ERNESTO BENAVIDES / AFP

Temps de lecture : 2 min

Œufs, farine, papier toilette, masques, gel hydroalcoolique… En raison de l'épidémie de coronavirus, de nombreux pays ont fait face à des pénuries en tout genre. Mais au Pérou, la crise sanitaire prend un visage particulièrement effrayant. Le pays se retrouve en effet face à une pénurie d'oxygène, qui a désormais été déclaré « ressource d'intérêt stratégique », explique Le Monde. Son prix a connu une véritable explosion sur le marché noir durant les dernières semaines.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Poumons, foie, intestins : comment le coronavirus attaque les organes

Selon l'université Johns-Hopkins, plus de 200 000 personnes ont déjà été contaminées par le coronavirus au Pérou depuis le début de la pandémie. À l'heure actuelle, près de 10 000 seraient hospitalisées et au moins 5 903 décès sont déjà à déplorer. Une situation catastrophique qui a fait augmenter considérablement les besoins en oxygène du pays qui compte près de 32 millions d'habitants. Ainsi, les besoins des hôpitaux sont supérieurs de 40 % à la production du pays. Or, si 216 tonnes d'oxygène sont utilisées quotidiennement, les besoins journaliers devraient être de 400 tonnes d'ici à la fin du mois de juin. Pire encore, les patients hospitalisés ne sont pas les seuls à avoir besoin d'oxygène.

Les prix explosent

Comme le détaille Cesar Chaname, porte-parole de la sécurité sociale Essalud auprès du Monde, « les patients ont des comorbidités importantes et requièrent de hautes doses d'oxygène, parfois pendant plus de vingt jours ». Résultat, pour acquérir de l'oxygène, les Péruviens n'hésitent pas à faire la queue pendant des heures ou même la nuit entière devant les magasins spécialisés. Sur le marché noir, le prix d'un ballon d'oxygène (10 m3) serait estimé entre 900 et 1 500 euros. Un prix dix fois supérieur à celui qu'il était au début de l'épidémie.

Lire aussi Covid-19 : pourquoi les politiques n'ont pas été à la hauteur

Critiqué pour son manque d'anticipation, le gouvernement a réagi jeudi 4 juin en qualifiant l'oxygène de « bien public » et « ressource d'intérêt stratégique ». Problème, avec la reprise de l'économie, le secteur minier, qui représentait 10 % du PIB national en 2018 selon le gouvernement, va aussi voir ses besoins augmenter. La solution pourrait venir de l'extérieur alors que du gaz médical va être importé de Colombie, d'Équateur et du Chili. « Nous ne sommes qu'au début de la crise de l'oxygène », alerte Ciro Vargas, vice-président du Collège des médecins.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • pescadoupasfraichou

    C'est une histoire oubliée, mais le Perou a été plus ouvert que ses voisins (sauf le Bresil ) a l'immigration chinoise / japonaise ( Fujimori).
    Les fantômes des immigrés chinois réduits en esclavage au Perou (il n'y a pas que les Noirs ) ont peut-être favorisé le coronavirus chinois dans le pays des Incas ( devenu plus amazonien à l'époque contemporaine). . .