Le collectif La Vérité pour Adama porte plainte contre des membres du RN et des journalistes

Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, le 9 juin 2020 à Paris.

Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, le 9 juin 2020 à Paris. BERTRAND GUAY / AFP

Les plaintes du collectif fondé par des proches d’Adama Traoré visent Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, Julien Odoul mais aussi Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré.

Le collectif La Vérité pour Adama, fondé par les proches d’Adama Traoré, a annoncé mercredi 10 juin déposer plusieurs plaintes contre des journalistes et des membres du Rassemblement national (RN), notamment pour diffamation.

Les plaintes visent notamment deux journalistes de RMC, Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré, à la suite de l’émission du mercredi 10 juin. Interrogé sur la famille Traoré lors de cette matinale info, Nicolas Poincaré a répondu qu’« il y a du boulot si vous voulez qu’on fasse le tour des casiers judiciaires de cette famille nombreuse ».

Publicité

A lire aussi

Les proches du jeune homme reprochent alors aux deux journalistes de lui avoir « attribué des faits de viol pour lesquels il n’a pourtant jamais été poursuivi », et d’accuser Assa Traoré « d’avoir exercé des pressions contre une victime pour qu’elle retire sa plainte ». « Assa Traoré n’a jamais été poursuivie ou même auditionnée sur ces faits », assure le collectif.

Une plainte pour injures et incitation à la haine

Aussi, le collectif a annoncé son intention de porter plainte contre des membres du RN, parmi lesquels Marine Le Pen, la patronne du parti d’extrême droite, accusée d’avoir qualifié la famille de « gang Traoré ». « Parce qu’ils sont tous des délinquants, et des délinquants graves, avec des faits très graves, des crimes pour certains », assurait-elle sur France-Inter.

Julien Odoul, président des élus régionaux RN en Bourgogne-Franche-Comté, est quant à lui visé pour diffamation mais également pour « injures » et « incitation à la haine et à la violence à l’encontre de personnes à raison de leur origine ».

Marion Maréchal-Le Pen visée

Ce vendredi 12 juin, Assa Traoré a également fait part de sa volonté de porter plainte contre Marion Maréchal Le Pen, la nièce de Marine Le Pen aujourd’hui retirée de la vie politique, à la suite d’une vidéo publiée le mercredi 10 juin. « A chaque fois qu’une personne diffamera ma famille, je porterai plainte. J’incite toutes les personnes à porter plainte face à la haine », a-t-elle ajouté.

Publicité

Cette plainte fait suite à la publication d’une vidéo de Marion Maréchal-Le Pen, sur Facebook, dans laquelle elle déclarait qu’elle n’avait « pas à s’excuser d’être blanche ».

A lire aussi

« Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un délinquant, Adama Traoré, une mort accidentelle qui a eu lieu à la suite d’une interpellation qui n’était pas liée à sa couleur de peau mais aux crimes qu’il aurait commis, lui, et une partie de sa famille », affirmait-elle.

Dans la vidéo, Marion Maréchal-Le Pen accusait également « ces groupes » de se placer en position « peu flatteuse de victime » afin d’obtenir du « pouvoir politique et médiatique, mais aussi d’argent, de place, d’indemnisations ».

Sur le sujet Justice

Sujets associés à l'article

Annuler