Le desmarestii n'avait plus été observé en Meuse depuis 20 ans

Bonne nouvelle pour la biodiversité, une espèce bien particulière de crevette d'eau douce a fait sa réapparition sur la Meuse hutoise.

Le desmarestii n’avait plus été observé en Meuse depuis 20 ans
Le retour de ce macro-invertébré est le signe d’une amélioration de la qualité des eaux. ©-Doc Maison wallonne de la Pêche

C'est un petit invertébré d'à peine 3 cm. Le tyaephyra desmarestii est un décapode de la famille des Atyidae. Bref, c'est une crevette d'eau douce très rare. Si elle est connue depuis 1831, sa présence chez nous se faisait rare puisqu'elle n'avait plus été observée en Meuse depuis une vingtaine d'années.

Elle vient de réapparaître début mai, à l'occasion de travaux effectués par la Maison wallonne de la Pêche dans la darse de Corphalie (lire ci-dessous). "C'est en manipulant les structures, que notre équipe a pu observer un cette espèce qu'on ne connaissait pas du tout, explique Julien Gilles, chargé de projet à la Maison wallonne de la Pêche. On a donc pris contact avec le Département de l'Étude du Milieu naturel et agricole et plus particulièrement avec Frédéric Chérot, un entomologiste spécialisé dans l'étude des macro-invertébrés." Et ce dernier est formel, il s'agit bien du desmarestii. "L'espèce, quoique connue chez nous depuis longtemps est sporadiquement observée en grand nombre d'individus, n'est pas très fréquente en Wallonie, souligne l'entomologiste. À partir de 1979, on a noté une nette diminution de son abondance en Meuse."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...