“Y a-t-il de la vie là dehors ?”, s’interroge El Mundo. Pour le quotidien espagnol, l’existence possible “d’autres civilisations intelligentes” est une question “à la frontière de la science et de la science-fiction”. Mais si la découverte d’une autre vie intelligente est très “improbable”, de nombreux scientifiques pensent également “que le fait que nous ne l’ayons pas trouvée ne signifie pas qu’elle n’existe pas”.

El Mundo cite ainsi une étude publiée ce lundi 15 juin dans The Astrophysical Journal, selon laquelle la Voie lactée “pourrait abriter une trentaine de civilisations intelligentes”. Cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Nottingham (Royaume-Uni), dirigée par l’astrophysicien américain Christopher Conselice, qui a développé une méthode pour “estimer le nombre de civilisations extraterrestres intelligentes qu’il pourrait y avoir dans notre galaxie, en plus de la nôtre”.

Une estimation réelle “raisonnable”

“Avant nos travaux, le nombre de civilisations extraterrestres possibles allait de zéro à des milliards”, a expliqué au quotidien Conselice, spécialiste de la formation et l’évolution des galaxies. “Nous sommes les premiers à proposer une estimation réelle raisonnable.”

Les chercheurs de l’université de Nottingham sont partis du postulat que la vie intelligente se formerait sur d’autres planètes “de la même manière qu’elle a pris naissance sur Terre”. En supposant qu’il faut moins de 5 milliards d’années pour que cela se produise, – “notre planète est née il y a 4,5 milliards d’années”, rappelle El Mundo – ils concluent qu’il y aurait “au moins 36 civilisations actives” dans notre galaxie.

Selon cette étude, la distance moyenne à laquelle ces autres civilisations se trouveraient “est de 17 000 années-lumière”, précise le quotidien. Communiquer avec l’une d’entre elles avec la technologie dont nous disposons sur Terre serait donc “très compliqué” mais, selon Conselice, “pas déraisonnable” :

Nous serions capables de détecter le type de signaux radio que nous émettons s’ils étaient envoyés par d’autres planètes […]. D’autres civilisations extraterrestres plus avancées pourraient donc certainement détecter notre présence. Si l’une d’entre elles existait à cent années-lumière de nous, elle aurait même probablement déjà connaissance de notre existence.”

À bon entendeur…