Les billets sont imprimés à partir du bois de la ville de Tenino.

Les billets sont imprimés à partir du bois de la ville de Tenino.

afp.com/JUAN BARRETO

L'idée n'est pas des plus banales. À Tenino, près de Washington, la crise économique liée au coronavirus a frappé de plein fouet l'économie de la ville et ses habitants. Face à ce désastre, le maire, Wayne Fournier, a pris la décision de commencer à émettre ses propres dollars, qui ne peuvent être dépensés que dans les entreprises locales, rapporte le site The Hustle.

Publicité

LIRE AUSSI >> Un Américain survit au Covid-19 et reçoit une facture de plus d'un million de dollars

La ville a décidé de distribuer 10 000 dollars aux résidents ayant un faible revenu et touchés par la pandémie. Mais au lieu d'utiliser des dollars fédéraux, l'argent a été imprimé sur de fines feuilles de bois conçues exclusivement pour Tenino. L'objectif de cette "sous monnaie" : permettre aux petites communautés de se remettre plus facilement de la crise du Covid-19.

Conçue pour les biens essentiels

L'édile a par ailleurs encadré l'utilisation de cet argent en bois et accompagné les dépenses de quelques restrictions : les résidents ne peuvent par exemple pas utiliser l'argent pour acheter des cigarettes, des billets de loterie ou de l'alcool. La devise est conçue pour l'essentiel, comme la nourriture, le gaz et les garderies. Presque toutes les entreprises de la ville acceptent les billets en bois et, deux fois par mois, elles peuvent soumettre des demandes de remboursement à la ville pour transformer les billets en espèces.

Une pratique qui n'est pas neuve dans la région. Pendant la Grande Dépression, la ville avait déjà imprimé des séries de dollars en bois pour faire repartir l'économie.

Publicité