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Plus de 70% des salons de coiffure contraints d'augmenter leurs prix

Un salon de coiffure à Moscou (image d'illustration).
Un salon de coiffure à Moscou (image d'illustration). EVGENIA NOVOZHENINA / REUTERS

Selon un sondage réalisé par LeCiseau.fr, 72% des salons de coiffure ont augmenté leurs prix pour compenser le surcoût lié au protocole sanitaire. Et ce malgré un taux de remplissage proche de 100%.

Depuis leur réouverture il y a près d'un mois, les 65.000 salons de coiffure de France ne désemplissent pas. Selon un sondage effectué par la start-up LeCiseau.fr, spécialisée dans la réservation en ligne, 100% des salons partenaires de celle-ci (2500 salons de coiffure répartis dans plus de 200 villes françaises) ont amplifié leurs horaires et jours d'ouverture pour répondre à la demande.

Ainsi, deux tiers des coiffeurs interrogés affichent complet, alors qu'habituellement le taux de remplissage est plutôt situé autour de 60%. En effet, « 56% des professionnels sont contraints de prendre moins de clients qu'avant le confinement ». En conséquence, ces derniers subissent une réduction du nombre moyen de réservations de l'ordre de « 4 clients en moins par jour pour 42% des sondés ». Un chiffre qui peut atteindre 7 clients en moins par jour pour certains salons (12%).

Le protocole sanitaire influe sur le prix de la coupe

La distanciation d'un mètre à observer entre chaque client a restreint sans surprise les capacités d’accueil des coiffeurs français. Un manque à gagner auquel viennent s'ajouter des dépenses supplémentaires liées aux règles sanitaires (port du masque, désinfection à chaque passage). Pour 41% des sondés, le coût du protocole sanitaire est évalué entre 100 euros et 200 euros par mois, et entre 50 euros et 100 euros pour 19% d'entre eux.

Pour pallier ces dépenses, 72% des coiffeurs interrogés ont été contraints d'augmenter leurs tarifs : «entre 1 et 4 euros par prestation pour 84% des répondants et de 4 à 6 euros pour 16%», indique LeCiseau.fr.

L'augmentation des prix ne semble pas décourager les clients, puisque les réservations sont toujours plus nombreuses. Ainsi 36% des salons sondés par LeCiseau.fr se sont équipés d'outils digitaux pour gérer le flux de clients et la gestion des rendez-vous. La digitalisation de ces rendez-vous et l'élargissement des horaires d'ouverture ont donc permis de limiter le temps d'attente. Celui-ci est de quelques jours à une semaine chez 91 % des salons interrogés, une durée raisonnable selon la plateforme de réservations.

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