Lundi 15 juin, le PDG de Netflix, Reed Hastings, s’est engagé à donner 5 millions de dollars pour “créer des opportunités à long terme pour la communauté noire”.
Face aux émeutes Black Lives Matter aux Etats-Unis et à la mobilisation mondiale dénonçant le racisme systémique, Netflix a annoncé, lundi 15 juin, faire un don de 5 millions de dollars pour soutenir les créateurs, les jeunes et les entreprises détenues par des personnes noires. “S’attaquer au racisme et à l’injustice de manière significative signifie créer des opportunités à long terme pour la communauté noire, a déclaré Reed Hastings, le PDG de Netflix, dans un communiqué relayé par Variety. Le rôle principal que nous jouons est de financer et de permettre à nos membres de visionner des contenus importants comme la série Dans leur Regard”.
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Créateurs, jeunes et entreprises soutenues
Le géant du streaming a affiché sa volonté de produire davantage de récits télévisés et cinématographiques où la voix des créateurs noirs est mise en avant. Pour se faire, Netflix va repartir 1,5 million de dollars à diverses organisations dont Ghetto Film School, Film Independent Project Involve, Firelight Media et Black Public Media.
En plus de soutenir l’industrie cinématographique, Netflix s’est engagé à verser un million de dollars de subventions aux organisations Know Your Rights Camp, The Posse Foundation et Black Girls Code. La plateforme a également précisé qu’elle faisait don de 500 000 dollars de subventions aux entreprises appartenant à des Afro-Américains de Los Angeles, pour les aider à surmonter l’impact économique de la crise sanitaire.
En attendant, Netflix vient de lancer, ce 10 juin, une catégorie Black Lives Matter avec plus de 40 titres pour continuer à sensibiliser et informer le public sur la discrimination et le racisme. Déjà en mars dernier, la plateforme avait annoncé ouvrir un fonds de 100 millions de dollars en soutien aux créateurs de l’industrie du cinéma et de la télévision dans le contexte d’épidémie mondiale de coronavirus.
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