« Lucky Luke » va lutter contre la ségrégation raciale et le Ku Klux Klan

Dans « Un cow-boy dans un champ de coton », Lucky Luke devra faire face aux esclavagistes blancs de Louisiane.
Lucky Luke  Le prochain album va s'attaquer à la sgrgation raciale et au Ku Klux Klan
Capture d'écran Twitter/Lucky Comics

Lundi 15 juin, Julien Bergeaut, dit Jul, scénariste de la série, a révélé l’information sur son compte Twitter. Prévu à l’automne 2020, le prochain album de Lucky Luke, intitulé Un cow-boy dans le coton, mettra en avant les Noirs américains.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

« Les histoires de Lucky Luke sont censées se dérouler durant la guerre de Sécession et au-delà, pourtant jamais les Afro-Américains ne sont représentés dans les albums, sauf de manière marginale », explique Jul. Il précise : « Un cow-boy dans le coton a été conçu bien avant le décès de George Floyd. » La couverture montre le héros à la gâchette facile dans un champ de coton aux côtés d’un shérif noir, arme au poing. En arrière-plan, quatre membres du Ku Klux Klan se distinguent.

L’histoire de ce nouvel album se déroule en Louisiane. Lucky Luke hérite d’une vaste plantation de coton. Voulant s’en séparer et la léguer aux fermiers noirs, il va être confronté aux puissants hommes blancs de la région. Dans cette lutte, Lucky Luke trouvera de l’aide auprès d’un shérif noir et plus surprenant, des Dalton. Mais ce sera essentiellement grâce à l’appui d’un étonnant personnage que Lucky Luke réussira à rétablir la justice : Bass Reeves. Ce dernier est une figure réelle mais méconnue, qui fut le premier shérif adjoint noir à l’ouest du Mississippi. Un cow-boy dans le coton sortira le 23 octobre chez Lucky Comics et sera traduit en 29 langues.