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Les voitures électriques pourraient représenter 50 % des ventes mondiales en 2040

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BloombergNEF a publié un nouveau rapport portant sur l’avenir des véhicules électriques sous différents angles. D’après cette étude, les voitures électriques pourraient représenter près de la moitié des ventes mondiales en 2040.

Volkswagen ID.3

BloombergNEF (Bloomberg New Energy Finance) vient de publier son rapport annuel sur les perspectives de la mobilité électrique. Les projections du cabinet américain ont été revues et comprennent l’impact de la pandémie de Covid-19. BloombergNEF prévoit ainsi une baisse de 18 % des ventes de voitures électriques (EV), hybrides rechargeables (PHEV) et à hydrogène (FCEV) en 2020, qui est à comparer à la baisse de 23 % anticipée pour l’ensemble des véhicules particuliers.

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Si la part de marché des voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène est estimée à 2,7 % pour 2020, BloombergNEF prévoit un avenir brillant pour ces véhicules, avec des projections de ventes parmi les plus optimistes. Ainsi, les voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène pourraient représenter 10 % des ventes mondiales de véhicules particuliers en 2025, 28 % en 2030, et même 58 % en 2040, d’après BloombergNEF. À cette échéance, elles représenteraient 31 % du parc automobile de véhicules particuliers mondial et elles seraient même majoritaires en Chine et en Europe.

L’évolution du mix énergétique des ventes de véhicules particuliers mondiales.

L’évolution du mix énergétique des ventes de véhicules particuliers mondiales.

À eux seuls, les véhicules 100 % électriques représenteraient près de 50 % des ventes de véhicules particuliers dans le monde en 2040. Les projections de BloombergNEF sont plus nuancées au sujet des véhicules hybrides rechargeables et à hydrogène. "Les hybrides rechargeables représentent 28 % des ventes mondiales de véhicules particuliers branchés en 2025 et 26 % en 2030, mais leur part diminue rapidement dans les années 2030 car le prix des véhicules électriques à batterie continue à baisser".

D’après BloombergNEF, la Chine et l’Europe représenteront à elles seules 72 % des ventes de voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène en 2030, alors que leur part de marché aux États-Unis se placerait dans la moyenne du marché mondial.

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L’évolution de la part de marché des voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène dans le monde.

L’évolution de la part de marché des voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène dans le monde.

Si les ventes de deux-roues et de bus, portées par le marché chinois, devraient se concentrer sur des modèles électriques en 2040, les véhicules utilitaires connaîtraient une électrification plus lente.

L’évolution de la part de marché des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène à gauche et de leur part dans le parc automobile mondial à droite.

L’évolution de la part de marché des véhicules électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène à gauche et de leur part dans le parc automobile mondial à droite.

Enfin, BloombergNEF prévoit un déploiement en douceur de taxis autonomes. Les “robotaxis” parcourraient tout de même un kilométrage annuel proche de celui des véhicules partagés en 2040, alors que les véhicules personnels resteraient largement majoritaires.

L’évolution de la répartition géographique du parc automobile mondial à gauche et du kilométrage annuel parcouru par les différents types de véhicules de transport de personnes à droite.

L’évolution de la répartition géographique du parc automobile mondial à gauche et du kilométrage annuel parcouru par les différents types de véhicules de transport de personnes à droite.

Des infrastructures et des besoins énergétiques différents

Une telle transition vers la mobilité électrique nécessiterait des infrastructures à la hauteur. BloombergNEF prévoit ainsi que le réseau de recharge passe d’un million à près de 12 millions de bornes publiques durant les vingt prochaines années.

Le déploiement des infrastructures de recharge dans le monde par catégorie et par puissance maximale.

Le déploiement des infrastructures de recharge dans le monde par catégorie et par puissance maximale.

L’évolution de la demande en batterie li-ion pour les différents secteurs.

L’évolution de la demande en batterie li-ion pour les différents secteurs.

La demande en batterie li-ion devrait suivre cette tendance. Ainsi, elle pourrait atteindre une capacité de plus de 2 TWh par an en 2030, très majoritairement destinée au secteur automobile. L’extraction de matières premières devra donc augmenter, mais BloombergNEF ne prévoit aucune pénurie à long terme.

Le coût moyen du kilowattheure des packs de batterie li-ion continuerait quant à lui à baisser et passerait sous la barre des 100 $ en 2024. BloombergNEF estime qu’il s’établirait à 61 $/kWh en 2030, grâce à des packs au design simplifié et à l’arrivée de nouvelles chimies.

Cette transition vers la mobilité électrique permettrait d’éviter des émissions de CO2 annuelles de 2,57 Gt à l’horizon 2040, mais les émissions de dioxyde de carbone du secteur automobile seraient malgré tout en hausse de 6 % par rapport à 2019.

L’évolution des émissions de CO2 du secteur automobile.

L’évolution des émissions de CO2 du secteur automobile.

Enfin, la demande en électricité n’exploserait pas pour autant. En 2040, le secteur automobile ne représenterait que 5,2 % de la demande d’électricité mondiale.

L’évolution de la demande en électricité.

L’évolution de la demande en électricité.

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