Espaces verts, piétons, commerces : ce que veulent les Parisiens pour réinventer les Champs-Élysées

Une grande consultation a été lancée pour imaginer le futur des Champs-Élysées. Les résultats, publiés jeudi 18 juin 2020, mettent plusieurs propositions en avant.

Comment réinventer les Champs-Élysées ? Une grande enquête a été réalisée sur la plus célèbre avenue, située au coeur de Paris.
Comment réinventer les Champs-Élysées ? Une grande enquête a été réalisée sur la plus célèbre avenue, située au coeur de Paris. (©SL / actu Paris)
Voir mon actu

Il n’y a pas de Parisiens sur les Champs-Élysées : tel est l’adage qu’on peut entendre à travers la capitale. Pour réinventer cette avenue parmi les plus célèbres, une consultation avait été lancée en février. Les résultats sont publiés jeudi 18 juin 2020.

Transports, environnement et commerces comme thèmes majeurs

Initiée par le Comité Champs-Élysées, l’enquête a duré quatre mois, du 14 février au 4 juin. Avec succès : 450 000 votes ont été enregistrés sur les 2 000 propositions formulées, pour un total de participants dépassant les 96 000 personnes. Parmi tous ces votants, 42 % viennent de toute l’Île-de-France, 40 % viennent de Paris et 18 % d’ailleurs.

Les répondants ont placé trois thèmes en tête des sujets importants : les transports, l’environnement et les commerces. Parmi les propositions faites, 292 ont été « plébiscitées », à savoir qu’elles ont recueilli plus de 100 votes et 66 % d’adhésion, explique Make.org, l’organisme partenaire de l’enquête et chargé de récolter les réponses des participants.

La végétalisation de l’avenue, première priorité

Six grandes idées ont reçu l’adhésion des votants, ici dans l’ordre du classement : végétalisation de l’avenue, création d’une véritable promenade piétonne avec la place de la Concorde, meilleur partage de l’espace entre mobilités, offre commerciale plus authentique et plus française, revalorisation du patrimoine et de la culture de l’avenue, préservation de la sécurité.

À lire aussi

À l’inverse, l’idée de piétonniser définitivement l’avenue divise les répondants, comme l’idée d’en faire un grand parc. Ces idées recueillent autant d’avis positifs que négatifs, remarque France Bleu Paris, qui a dévoilé l’enquête en avant-première.

Les candidates à la mairie de Paris -Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn (LREM)- recevront les résultats de l’étude. Pour Jean-Noël Reinhardt, président du Comité, « les Champs-Élysées ont toujours été le miroir grossissant de l’époque et des attentes des concitoyens ; on voit qu’il y a une forme d’impatience pour retrouver un territoire plus apaisé ».

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus