Pour quitter Paris, une start-up propose un changement de vie clé en main, de la maison au travail

La start-up Laou aide les Parisiens à quitter Paris en les mettant en contact avec des entreprises en région. Elle les accompagne également dans la recherche d'un logement.

Avec leur start-up Laou, elles aident les Parisiens à quitter la capitale.
Avec leur start-up Laou, Aurore Thibaud et Perrine Bailly, aident les Parisiens à quitter la capitale. (©DR)
Voir mon actu

Terminé le métro, boulot, dodo. Pour les Parisiens qui sollicitent la start-up Laou, Paris ne fait plus rêver et ils cherchent à la quitter. « Nous proposons aux professionnels travaillant dans l’IT (technologies de l’information) de les accompagner dans leur changement de vie« , indique Aurore Thibaud, co-fondatrice de la jeune pousse avec Perrine Bailly. 

Un changement de vie clé en main

L’idée des deux femmes et de faire « bénéficier de notre expertise du terrain de notre réseau aux partants :

Après un entretien avec l’une de nos conseillères sur leurs besoins et leurs envies, nous mettons les professionnels en relation avec les entreprises qui recrutent en région. Ce n’est pas facile de trouver un emploi dans une ville qu’on ne connaît pas.

En plus d’un coup de pouce pour trouver un emploi, Laou aide également les Parisiens dans leur recherche de logement, jusqu’à la logistique avec des tarifs préférentiels auprès des sociétés de déménageurs. Et ce n’est pas tout, pour les aider à franchir le cap, Laou propose aussi un accompagnement de leur conjoint, qu’il ou elle travaille dans l’IT ou pas. 

Motivé par l’accès à la propriété

La plupart des interlocuteurs de Laou ont entre 25 et 45 ans, « les 27, 28 et 35 ans sont les plus nombreux », rajoute Aurore Thibaud. « Pour la plupart, ils sortent de leur première expérience professionnelle en région parisienne et supportent mal le temps passé dans les transports en commun », explique-t-elle.

L’accès à la propriété est aussi un levier de motivation pour quitter la capitale :

Quand le mètre carré revient à 10 000 euros à Paris alors qu’il est de 4 000 euros à Nantes par exemple, il est indéniable que les perspectives sont plus réjouissantes en région.

À lire aussi

Un service gratuit

A noter que le service est gratuit pour les salariés. Ce sont les entreprises qui recrutent qui rémunèrent Laou sur le principe d’un cabinet de recrutement, soit un pourcentage du salaire annuel lorsqu’il y a recrutement. Et les entreprises en ont besoin. 

Il y a de nombreuses études sur le sentiment de pénurie de candidats en région et la difficulté à recruter. On est aussi là pour aider les entreprises à trouver de nouveaux talents. 

Après le confinement, la start-up enregistre une hausse de demandes. « La crise a été un accélérateur pour ceux qui pensaient déjà à quitter Paris », conclut Aurore Thibaut.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’autres secteurs concernés

La start-up compte 6 000 candidats inscrits et en a accompagné plus de 800 dans leur changement de vie. Elle est présente en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, sur la façade Atlantique et compte s’étendre davantage sur le territoire français.

Pour le moment dédiée au domaine de l’IT, Laou s’adressera prochainement aux autres secteurs d’activité comme le marketing et le commerce.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus