Violences à Dijon : six interpellations dans la communauté tchétchène dans plusieurs villes de France
Après un long weekend de violences dans les rues de la métropole dijonnaise, des interpellations ont été menées ce jeudi matin dans plusieurs villes de France, dont Dijon. Six personnes de la communauté tchétchène sont en garde à vue.
Six personnes sont en garde à vue ce jeudi midi dans l'affaire des violences qui ont secoué l'agglomération dijonnaise ces derniers jours. Des interpellations et des perquisitions ont été menées au même moment dans plusieurs villes de France, dont Dijon, Besançon, Dole, Troyes et Saint-Étienne. Le parquet de Dijon a ouvert une enquête notamment pour tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs et participation à un groupe armé.
Ces interpellations interviennent quelques jours après des violences survenues dans le quartier des Grésilles à Dijon liées à un règlement de comptes en fin de semaine dernière. Dans un communiqué, le procureur de la République de Dijon Eric Mathais explique que l'objectif de cette enquête est "de comprendre de quelle manière les différentes infractions commises ont pu être provoquées ou organisées et d'identifier les auteurs."
Dans un premier temps, les opérations menées ce jeudi matin ont débouché sur la garde à vue de 5 personnes, membres de la communauté tchétchène. Un homme de 54 ans a notamment été interpellé à Dôle. Le procureur de la République ajoute en cours de matinée qu**'une sixième personne a été placée en garde à vue. **
La nuit de mercredi à jeudi a été calme dans l'agglomération dijonnaise. Pas de violences à signaler dans le quartier des Grésilles et à Chenôve. Les 150 gendarmes et policiers arrivés en renfort mardi soir sont toujours sur place.