Cinquante-six salariés d'un abattoir de Fleury-les-Aubrais (Loiret) ont contracté le Covid-19, ainsi que treize cas contacts supplémentaires

Plus de 730 employés d'un abattoir allemand ont été testés positifs au coronavirus. (illustration)

afp.com/CHARLY TRIBALLEAU

C'est un nouveau cluster en Allemagne : 730 des 1106 employés de l'abattoir de Gütersloh, dans l'ouest du pays, ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué le porte-parole du district jeudi soir à la presse allemande. Les écoles primaires et maternelles de la ville seront fermées par précaution jusqu'au 26 juin prochain, premier jour des vacances d'été, ont précisé les autorités locales.

Publicité

LIRE AUSSI >> Coronavirus : pourquoi les abattoirs sont des foyers de contamination à haut risque ?

Détenu par Tönnies, l'abattoir a dû interrompre une partie de sa production pour "une dizaine de jours", selon un communiqué publié par le groupe. Au total, 5300 personnes devraient encore être testées ces prochains jours dans la commune, à l'aide d'une vingtaine de militaires déployés spécialement pour aider à la mise en place de ces tests.

Propagation par les pays de l'Est

Selon le responsable de la région, le virus aurait pu se propager au retour des travailleurs des pays de l'Est, notamment Roumains. Certains d'entre eux avaient voyagé dans leur famille ces dernières semaines, avec la réouverture des frontières, avant de revenir en Allemagne, a précisé Sven-Georg Adenauer.

Au mois de mai dernier, l'Allemagne avait annoncé un durcissement des contrôles dans ses abattoirs après une flambée de nouveau cas. Dans le Schleswig-Holstein, région frontalière du Danemark, un abattoir avait ainsi enregistré 109 cas de contamination le 8 mai dernier, rappelle BFMTV. Des cas avaient également été détectés dans des abattoirs en France, aux États-Unis, en Espagne et en Australie.

Publicité