Un budget stable, des élus mieux payés

Un budget stable, des élus mieux payés

    Semaine marathon à Clichy, avec, en six jours, l'installation de la nouvelle équipe municipale, le débat d'orientation budgétaire et, hier soir, le vote du budget 2014. Une promesse a été tenue : la baisse de 2% de la taxe d'habitation qui passe de 24,33 à 23,84%. Un budget « solide et solidaire », estime le maire PS Gilles Catoire, qui reprend ainsi son slogan de campagne. « Solide parce que la dette va continuer de baisser et il n'est pas exclu qu'elle passe sous la barre des 140 Mâ?¬ cette année, ajoute son premier adjoint aux finances, Jean-Pierre Auffret. Et solidaire car nous maintenons les dépenses dans les secteurs de l'éducation et des affaires sociales. » Un budget stable par rapport à 2013 avec des dépenses de fonctionnement estimées à près de 129 Mâ?¬.

    La construction de deux nouvelles écoles en projet

    Côté investissement, le budget prévisionnel est de 35,6 Mâ?¬ avec d'importants chantiers comme la construction de deux nouvelles écoles, la modernisation du terrain de rugby, l'extension de la vidéosurveillance ou encore le lancement des études pour la construction d'une nouvelle médiathèque.

    « Ce budget équilibré prend en compte l'impossibilité de pressuriser davantage les habitants », ajoute l'adjoint aux finances. S'il est équilibré, ce budget primitif ne comprend pas la réforme des rythmes scolaires, dont le coût avoisinerait les 400 000 â?¬ annuels.

    Avec une large majorité de 30 élus, Gilles Catoire a aisément fait valider ce budget 2014, sans les voix des trois groupes d'opposition.

    Des élus qui ont fait entendre leur désaccord sur un point important : les indemnités des élus. Elles augmentent d'environ 25%, soit, en brut, 5 900 â?¬ pour le maire, 1 900 â?¬ pour ses 17 adjoints et 900 â?¬ pour les 13 conseillers municipaux délégués. « C'est sur la base de l'indemnité du maire que sont calculées celles des autres élus », souligne Jean-Pierre Auffret pour justifier cette augmentation générale.

    « Ce premier message envoyé aux habitants est écoeurant, lâche l'élue d'opposition Marie-Claude Fournier (EELV) qui avait demandé le retrait de cette délibération. « Où est la solidarité promise par le maire ? ajoute-t-elle. Nous aurions souhaité, comme à Grenoble, que les élus fassent baisser leurs indemnités de 25%. »