Municipales à Saint-Denis : maigre mobilisation pour dénoncer le racisme supposé du maire PCF

Un collectif appelait à se rassembler devant le siège du PCF à Paris en soutien à l’élu Madjid Messaoudène, au coeur de l’échec de la fusion entre la liste de Laurent Russier et celle menée par Bally Bagayoko (LFI).

 Paris, devant le siège du PCF, ce jeudi. Quelques personnes se sont rassemblées devant le siège du PCF, en soutien à Madjid Messaoudène.
Paris, devant le siège du PCF, ce jeudi. Quelques personnes se sont rassemblées devant le siège du PCF, en soutien à Madjid Messaoudène. LP

    « Le but n'était pas de faire un rassemblement massif, sinon on s'y serait pris autrement », assure Madjid Messaoudène, élu sortant de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). De fait, la mobilisation convoquée hier devant le siège du PCF à Paris, pour soutenir l'élu, ne comptait vers 18 h 30 qu'une vingtaine de personnes — « jusqu'à 40 ou 50 » un peu plus tard, selon Madjid Messaoudène.

    Un appel publié sur Médiapart dénonçait le traitement « raciste » dont l'élu estime avoir été l'objet de la part du maire communiste de Saint-Denis. Sa candidature avait été l'un des points de blocage lors des négociations de fusion entre le PCF et La France Insoumise à Saint-Denis. Une dizaine de personnes ont pris la parole, place du colonel-Fabien, dont Youcef Brakni, du comité Justice pour Adama. Egalement présents, le comédien Océan, Omar Slaouti, candidat (DVG) aux municipales à Argenteuil (Val-d'Oise)… L'initiative n'a suscité aucun commentaire du côté du PCF.

    « Je me sens profondément insulté »

    Le maire communiste de Saint-Denis, Laurent Russier, a en revanche vivement réagi aux accusations de racisme qui le visaient. « Je me sens profondément insulté, sali par les accusations de racisme dont je fais l'objet », avait-il écrit sur Facebook, en soulignant que « [son] combat contre le racisme et les discriminations s'incarne aussi dans les visages et surtout dans les engagements de mes colistier(e) s. » L'édile a depuis reçu le soutien de 32 associations de sa ville, qui condamnent des « calomnies » à son encontre.

    L'ex-tête de liste (LFI) à Saint-Denis Bally Bagayoko, signataire de l'appel de soutien à Madjid Messaoudène, a depuis appelé ses électeurs à « ne pas donner une voix à Mathieu Hanotin », candidat PS seul en lice le 28 juin face à Laurent Russier. Le député LFI Eric Coquerel a lui aussi lancé un appel à « voter et faire voter pour le projet et la liste de Vivons Saint-Denis en grand menée par Laurent Russier ».