Un antique temple indien enterré dans le sable a été découvert par des villageois de l’État d’Andhra Pradesh, au sud du pays. Il avait été recouvert de sable il y a près d’un siècle, rapportait l’agence Asian News International mercredi 17 juin.

Les habitants de Perumallapadu, un village proche de la rivière Penna où a été découvert le temple, disent avoir entendu parler du temple disparu par les anciens de leur village.

Selon Vara Prasad, un résident qui a participé aux recherches, « l’histoire de ce temple vieux de 200 ans était connue des villageois. Les anciens nous ont raconté qu’il avait été recouvert de sable il y a 80 ans ». Les jeunes villageois se sont ainsi mis en tête de le retrouver.

Il a fallu creuser pendant un jour entier pour découvrir le pinacle du temple, qui s’est retrouvé au fond du lit de la rivière Penna après que le cours de celle-ci a été modifié. Sa reconstruction est en train d’être planifiée, mais son emplacement est un réel dilemme. « Nous devons vérifier la condition et l’état de l’idole du seigneur Shiva. Nous demanderons conseil aux anciens et aux prêtres », ajoute Vara.

Les résidents continuent donc d’enlever le sable pour révéler l’entière structure et prendre ensuite la meilleure décision.

Source : Asian News International