À Dieppe, des portraits des travailleurs de l’ombre pendant la crise

La Ville de Dieppe rend hommage à tous ceux qui étaient sur le pont lors de la crise du Covid-19. Une trentaine de portraits des travailleurs de l'ombre sont à voir devant a mairie

Une quarantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de l’exposition devant la mairie de Dieppe.
Une quarantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de l’exposition devant la mairie de Dieppe. (©CL/Les Informations dieppoises)
Voir mon actu

« Merci, on n’oubliera pas ! », tout est parti de ce hashtag national lancé sur les réseaux sociaux lors de la crise liée à la pandémie de coronavirus.

À Dieppe (Seine-Maritime), la municipalité avait décidé d’afficher la couleur en accrochant une immense banderole sur la façade de l’hôtel de ville. Sur la photo, figurent des membres du service de réanimation de l’hôpital de Dieppe. La série de portraits est née de cette première image montrant le quotidien de ceux qui ont continué à travailler malgré le confinement.

Une trentaine de clichés

C’est Pascal Diologent qui a réalisé la majorité des portraits. Une trentaine au total. Le photographe de la Ville s’est rendu dans divers services de l’hôpital, dans des écoles, dans des supermarchés ou encore des entreprises du port.

« Nous avons voulu montrer et rendre hommage à ceux qui ont continué à bosser dans des conditions compliquées, au service de tous », dit le service communication.

La Ville a donc voulu les mettre à l’honneur.

« Nous ne devons pas les oublier », lance le maire Nicolas Langlois.

Garder une trace

Il voulait garder une trace de ces deux mois de crise où des travailleurs ont dû continuer le travail.

« Et malgré leur masque, on les reconnaît bien », poursuit le maire.

Véronique Le Courtois est Atsem à l’école Blainville : 
elle a posé pour la Ville de Dieppe.
Véronique Le Courtois est Atsem à l’école Blainville :
elle a posé pour la Ville de Dieppe. (©CL/Les Informations dieppoises)

Comme Véronique Le Courtois, une des Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de l’école Blainville. Mobilisée, elle a continué à accueillir les enfants des soignants. Ses horaires ont été quelque peu modifiés : elle commençait sa journée à 7 h, le temps de désinfecter les lieux, les jouets, le matériel. Les premiers écoliers arrivaient 40 minutes plus tard. Le midi, elle réchauffait les plats pour les petits.

« L’ambiance était différente mais tout s’est bien passé », sourit Véronique Le Courtois.

Près d’elle, le jour de l’inauguration de l’exposition, vendredi 12 juin, se trouve Christelle Bozon-Viaillie. Cette dernière est aussi Atsem, à l’école Thomas. Elle aussi s’est déplacée pour voir son portrait sur le parvis de l’hôtel de ville.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comme ces deux femmes, de nombreux modèles sont venus découvrir leur visage en grand format : Nathalie Gobourg, caissière à Carrefour City ; Corinne Thétiot, factrice ; Laurence Petit, livreuse de repas à domicile de la Ville ; Dominique Carel, agent des espaces verts…

« On ne vous oublie pas ! », rappelle le maire Nicolas Langlois.

Infos pratiques :
Exposition d’une trentaine de portraits de Dieppois sur le parvis de l’hôtel de Ville jusqu’à la fin du mois de juin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Informations Dieppoises

Voir plus
Le Journal mardi 23 avril 2024 Lire le journal
Les Informations Dieppoises, Une du mardi 23 avril 2024