Des chercheurs allemands ont étudié des sacs plastiques qui se trouvaient au fond de l’océan depuis plus de 20 ans. Résultat : leur composition ne semble pas avoir évolué d’un iota et ils ne montrent aucun signe de dégradation, rapportait l’institut de recherche GEOMAR sur son site le 11 juin.

Les chercheurs ont examiné deux sacs plastiques et les détritus qu’ils contenaient, récupérés à 4 150 mètres sous la surface de l’océan Pacifique Est. Ils ont pu constater que la majeure partie du plastique était encore totalement intact. Bien qu’il ne soit pas difficile de trouver du plastique dans les océans, il peut être difficile de le dater avec précision, c’est pourquoi les résultats de cette étude servent d’avertissement sur la longévité du plastique déversé dans la mer.

« Les résultats de la présente étude représentent, à notre connaissance, le premier ensemble de données intégrant le devenir et la fonction écologique du plastique sur un intervalle de temps de plus de deux décennies, dans les conditions environnementales naturelles des grands fonds marins », décrivent les chercheurs dans leur article paru dans Nature.

Pour leur test, les chercheurs ont repêché un récipient alimentaire et une canette de Coca-Cola, tous deux emballés dans un sac en plastique. Alors que l’aluminium de la canette de Coca-Cola auraient normalement dû se dégrader, le sac plastique l’a parfaitement préservée, à tel point que l’étiquette de la canette était encore clairement visible. « Ni le sac ni la canette ne présentaient de signes de fragmentation ou même de dégradation », explique le biogéochimiste Stefan Krause, de l’institut de recherche GEOMAR en Allemagne. Très, très flippant.

Source : GEOMAR / Nature