Oui, un magasin nommé « Covid-19 Essentials » a bien ouvert en Floride
FAKE OFF•Des internautes s’interrogent sur l’authenticité de la photo d’une boutique baptisée « Covid-19 Essentials »Alexis Orsini
L'essentiel
- Une boutique commercialisant uniquement des produits contre le coronavirus a-t-elle ouvert ses portes ?
- La photo d'une enseigne intitulée « Covid-19 Essentials » suscite de vives réactions et interrogations sur Facebook.
- Elle montre bien un magasin éphémère situé dans un centre commercial de Floride et exclusivement consacré aux produits anti-coronavirus.
Faut-il y voir les débuts d’un nouveau type de commerce amené à se développer dans différents pays du globe, en raison de la circulation du coronavirus ?
Sur les réseaux sociaux, la photo de la devanture d’un magasin pour le moins singulier suscite de vives réactions. Et pour cause : cette boutique, baptisée « Covid-19 Essentials », expose, en vitrine, des masques de différentes couleurs, tout en imposant à ses visiteurs un passage obligatoire par un scanner thermique.
« Le business de la peur… Masques, Gels, les brebis égarées trouvent tout dans ce magasin pour affaiblir leur système immunitaire… », affirme l’un des posts Facebook relayant cette photo, alors que plusieurs internautes se demandent si celle-ci est authentique.
FAKE OFF
C’est bien le cas puisque le cliché montre une boutique éphémère installée dans un centre commercial de Floride, l’Aventura Mall, situé près de Miami, qui référence d’ailleurs cette enseigne sur son site. La chaîne de télévision locale WSVN avait consacré un reportage à ce « pop-up store » le 11 juin, dans lequel elle interviewait notamment l’un de ses salariés, Nadav Benimetzky.
« Nous vendons tout ce qui est lié au Covid-19. […] La demande du public était là, tout le monde cherchait des masques, du gel hydroalcoolique, etc. », expliquait-il à la chaîne. Le reportage montre aussi la variété des produits vendus dans la boutique : masques personnalisables, masques de « mode », gel hydroalcoolique, poignées réutilisables, produit désinfectant pour les smartphones… L’entrée du magasin est conditionnée au port d’un masque et à la prise de température des visiteurs par un scanner thermique.
aSi la photo devenue virale semble reprendre celle postée le 21 juin par un internaute sur Twitter, de nombreuses personnes ont partagé leurs propres clichés de Covid-19 Essentials. On en retrouve notamment plusieurs sur la page Google Maps consacrée au centre commercial. Et une influenceuse de Miami avait par ailleurs partagé sur Instagram, dès le 15 juin, une vidéo tournée à l’intérieur de l’enseigne.
Si ce magasin éphémère suscite de nombreuses critiques en raison de son approche « marketing » du coronavirus, les moyens de protection contre le Covid-19 sont particulièrement prisés en Floride, qui a enregistré une hausse quotidienne de 3.000 cas ce dimanche 21 juin, pour le quatrième jour d'affilée.
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