Partager
Reptiles et amphibiens

Une époustouflante vidéo prise par drone montre des milliers de tortues au Costa Rica

Des milliers de tortues se donnent rendez-vous au Costa Rica pour pondre des œufs sur la plage. Pour l'ONG Wildlife Conservation Association, il faut préserver ces animaux du tourisme de masse.

réagir
Une tortue marine (photo d'illustration)

Une tortue marine (photo d'illustration)

© Pixabay

"Pouvez-vous imaginer une surface grande comme un terrain de football remplie de milliers de tortues marines ?", demande la spécialiste du monde marin Vanessa Bezy dans une vidéo époustouflante diffusée le 24 novembre 2019 sur Youtube.

Un phénomène particulièrement impressionnant dans cette région du Costa Rica

À l'aide d'un drone, la jeune femme a réussi à capter en hauteur les images de milliers de ces reptiles malmenés par l'action de l'humain sur les océans. Cette vidéo a été tournée au National Wildlife Refuge Ostional, un centre de soin pour animaux se situant au Costa Rica. "Dans cette zone, c'est à peu près tous les mois de l'année que des milliers de tortues marines viennent simultanément sur la plage pour pondre leurs œufs", est-il noté dans la vidéo, en anglais. Cet évènement observable dans peu de lieux à travers le monde est particulièrement impressionnant dans cette région. "Ce jour-là, il y avait l'équivalent de 5.000 tortues sur un terrain de football" mais sur une surface totale avoisinant les 1.000 terrains ! À noter que certains reptiles se trouvaient également sous l'eau au moment du tournage.

Prôner un tourisme durable pour protéger ces animaux

Ce sanctuaire est actuellement menacé notamment par le tourisme de masse. Une simple recherche Google mène d'ailleurs directement au site TripAdvisor. La Wildlife Conservation Association est une ONG "dédiée à la protection et à la conservation des tortues marines et des autres animaux de l'Ostional Wildlife Refuge", est-il noté sur son site. Son objectif est de développer un tourisme durable afin de protéger l'incroyable biodiversité de ce site dont le développement est justement axé sur le tourisme.

Selon le Fonds mondial pour la nature, aujourd’hui, six des sept espèces vivantes de tortues marines sont considérées comme menacées ou gravement menacées.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications