Animaux

Gardez votre chat chez vous, implorent des scientifiques

Par Cyril Renault , le lundi, 22 juin 2020, 13h43 , mis à jour le mardi, 18 janvier 2022, 10h57 — animaux, nature

australie  chats domestiques
Depositphotos

Selon une étude australienne, les chats domestiques chassent chaque année 230 d’animaux indigènes

Une nouvelle étude australienne, la première du genre à quantifier les dégâts provoqués par les chats domestiques , a indiqué que les chats de ce pays chassent 230 millions d’oiseaux, de reptiles et de mammifères tous les ans, ainsi que 150 millions d’espèces introduites, surtout des rongeurs.


Cette étude, parue dans la revue Wildlife Research et financée par le National Environmental Science Program, a étudié les données de plus de 60 études sur les chats. Au lieu de s’appuyer sur la méthode traditionnelle pour diriger des études sur les chats, qui consiste à analyser l’estomac des chats morts, cette étude a utilisé des trackers GPS, des colliers vidéo, l’analyse des excréments et des enquêtes auprès des propriétaires.

L’étude a révélé que les chats sauvages en Australie tuent en moyenne 576 espèces indigènes par an, alors que les chats domestiques en tuent en moyenne 111 – environ 40 reptiles, 38 oiseaux et 32 ​​mammifères. (Il n’y a pas d’estimation du nombre de grenouilles ou d’insectes tués.)


Les chats domestiques ne tuent que 25 pour cent de ce que font les chats sauvages, mais comme ils sont beaucoup plus nombreux, leur « taux de prédation par kilomètre carré dans les zones résidentielles est de 28 –52 fois plus élevé que le taux de prédation des chats sauvages en milieu naturel. »

australie chats domestiques
Depositphotos


Le Dr Sarah Legge, professeur à l’Université du Queensland a déclaré:

« Si nous voulons la faune indigène dans nos villes, plutôt que des rongeurs et des oiseaux introduits, alors il y a des choix à faire. Tout ce que nous devons faire, c’est garder nos chats domestiques chez nous. »

Rien n’indique que les chats domestiques aident à contrôler les populations de rongeurs et de moineaux, comme le déclarent parfois les propriétaires d’animaux. Selon une étude d’Adélaïde, jusqu’à un tiers des chats sortent la nuit sans que leurs propriétaires ne s’en rendent compte. Et sur la base d’une analyse des excréments, on estime que les chats ne rapportent chez eux que 15% de leurs proies, ce qui signifie qu’ils tuent beaucoup plus que ce que les propriétaires voient.

Un chat d’intérieur peut être aussi heureux qu’un chat d’extérieur, disent les scientifiques. Les chats n’ont pas besoin de vadrouiller pour se sentir heureux, et peuvent en réalité être plus en sécurité s’ils restent à l’intérieur.


5/5 - (1 vote)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.