Divorce : « Les femmes ont pu se rendre compte que leurs maris ne servaient pas à grand-chose »

Jacques Chanteau

Par Jacques Chanteau

Le sociologue Serge Guérin, qui avait pronostiqué un « divorce-boom plutôt qu’un baby-boom », n’est pas étonné de la recrudescence des séparations provoquées par le confinement.

Serge Guérin 
Serge Guérin  (Photo Baptiste Fenouil)
Êtes-vous surpris par cette recrudescence des divorces, vraisemblablement déclenchée par les deux mois et demi de confinement ?

Non, j’étais assez convaincu, notamment chez les 40-45 ans à qui ils restent encore beaucoup de temps à vivre. Pas facile de cohabiter dans un même lieu, 24 h sur 24, en confrontation avec l’autre et où on ne peut pas se laisser du temps à soi. Il y a aussi ces femmes qui se sont rendu compte qu’elles s’occupaient de tout : devoirs des enfants, ménage… Elles ont alors pu réaliser que leur mari ne servait pas à grand-chose.

Comment expliquez-vous ces ruptures en cascade ?

Pour certains, cette période fut comme un test en vue du passage à la retraite. On a d’ailleurs très vite dit « je ne sais plus quel jour on est » car on avait perdu un peu nos repères. D’un seul coup, les couples ont été contraints de vivre, un peu comme deux retraités. Ils ont découvert que cela faisait très longtemps qu’ils ne s’étaient pas parlé, que l’autre était devenu comme ça et au final, ils sont se dit : « On s’ennuie ».

Il y a aussi les contraintes et tensions de la vie, qui font que, parfois, on s’énerve et on dit des mots. On les regrette ensuite mais n’empêche qu’on les a dits. Et tout ça peut laisser des traces.

Que pensez-vous des autorités chinoises qui, le 28 mai, ont voté une loi obligeant les couples désireux de divorcer de vivre encore un mois ensemble afin de « refroidir » les tensions au sein du ménage ?

Ce n’est pas bête. On peut se dire que les choses ont tellement été exacerbées pendant trois mois qu’il faut peut-être prendre un peu de distance et bien réfléchir avant de prendre la décision aussi forte de se séparer.

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h
Revenir en arrière

Divorce : « Les femmes ont pu se rendre compte que leurs maris ne servaient pas à grand-chose »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal