Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Paris, capitale européenne où le retour de la pollution de l’air a été le plus brutal

Une étude montre que le niveau de dioxyde d’azote, gaz très toxique émis principalement par le trafic routier, a plus que doublé depuis le déconfinement.

Par 

Publié le 24 juin 2020 à 00h01, modifié le 24 juin 2020 à 09h48

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Paris est la métropole européenne où le rebond de pollution de l’air a été le plus important avec le déconfinement.

En matière de pollution de l’air, comme dans d’autres domaines, le retour à la « normale » après la crise sanitaire aura été brutal. Et en particulier pour les habitants des grandes agglomérations.

Selon une étude réalisée par le Centre de recherche sur l’énergie et la qualité de l’air (CREA) et publiée mercredi 24 juin, Paris est la métropole européenne où le rebond a été le plus important avec le déconfinement.

Organisme de recherche indépendant international basé en Finlande, le CREA a comparé les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), un gaz très toxique émis principalement par le trafic routier, mesurés dans les villes du Vieux Continent de plus d’un million d’habitants lors du confinement et depuis le déconfinement.

Pendant la phase de confinement, les concentrations en NO2 avaient diminué de 60 % à Paris par rapport à la même période de 2017, 2018 et 2019 (en corrigeant les conditions météorologiques).

Mais la levée du confinement a entraîné un retour brutal des concentrations en NO2 qui ont plus que doublé (+ 118 %) par rapport à la moyenne des trente jours de confinement durant lesquelles elles étaient les plus basses.

Paris n’est pas devenue la ville la plus polluée d’Europe

Ce chiffre fait de Paris la ville d’Europe où le rebond en termes de pollution a été le plus prononcé selon le CREA. Et de loin. Derrière la capitale française, on trouve Bruxelles (+ 88 %) et Milan (+ 73 %). Le retour de la pollution est beaucoup moins marqué à Madrid (+ 49 %), Londres (+ 34 %) ou Munich (+ 34 %). Le rebond est quasi nul à Berlin (+ 4 %).

Cette envolée parisienne s’explique d’abord parce que la chute des niveaux de NO2 y avait été aussi la plus forte (– 60 %) pendant le confinement quand des villes comme Londres n’avait vu la situation s’améliorer que de 33 %. Il ne signifie pas non plus que la capitale française soit devenue la métropole la plus polluée d’Europe. Lorsque l’on compare les concentrations en dioxyde d’azote, Bruxelles, Milan et Munich affiche toujours des niveaux supérieurs.

L’analyse du CREA se fonde sur les données – collectées jusqu’au 20 juin – des réseaux officiels de surveillance de la qualité de l’air en Europe tel Airparif en Ile-de-France.

Un premier bilan post-Covid publié le 10 juin par Airparif avait montré qu’après trois semaines de déconfinement, la pollution était revenue progressivement à 80 % de ses niveaux habituels en région parisienne après avoir connu une « chute brutale et sans précédent » (divisée par quatre) pendant le confinement.

Il vous reste 30.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.