Elevage industriel : les fermes usines toujours en plein essor, dénonce Greenpeace

Dans un rapport que nous dévoilons, Greenpeace dénonce l’industrialisation des élevages. L’ONG accuse les pouvoirs publics de favoriser le développement de ces exploitations géantes.

 D’après l’enquête, 70 % des poules pondeuses sont détenues par des élevages possédant plus de 50000 têtes.
D’après l’enquête, 70 % des poules pondeuses sont détenues par des élevages possédant plus de 50000 têtes. Greenpeace

    Quand l'industrie agroalimentaire fait la publicité de ses produits « de la ferme », on y voit des poules gambader dans un pré et des bovins brouter de l'herbe fraîche. Rarement des bâtiments clos où s'agglutinent plus de 400 vaches laitières, 750 truies, 2000 porcs ou 40 000 volailles. C'est pourtant de ces élevages industriels que sortent la plupart des produits que l'on retrouve en rayon.

    D'après une enquête publiée ce mercredi par l'association écologiste Greenpeace, que nous vous dévoilons, 70% des poules pondeuses en France sont détenues par des élevages possédant plus de 50 000 têtes et 1% seulement des exploitations françaises produisent les deux tiers des porcs, poulets et œufs de l'Hexagone. Ce modèle productiviste est en plein essor, selon l'ONG. Estimant que les pouvoirs publics ne font rien pour s'y opposer, Greenpeace demande un moratoire.