Le monde de demain sera ce que nous en ferons.

Le monde de demain sera ce que nous en ferons.

Depuis plusieurs semaines, les analystes s’interrogent : la période que nous traversons marquera-t-elle une rupture profonde ? Demain sera-t-il le monde "d’après", le monde "d’avec" ou le monde "d’avant" ? Une chose est sûre, nous sommes dans un moment charnière, pour chacun de nous comme pour la société toute entière. Si l’humilité est de mise face à ces incertitudes, une question reste aujourd’hui centrale : quelles leçons allons-nous individuellement et collectivement tirer de cette crise ?

La période que nous traversons nous invite à nous questionner sur le modèle de société dans lequel nous voulons vivre. A la faveur de la reprise progressive de nos vies quotidiennes, allons-nous perdre toutes les initiatives positives que cette crise a vu naître ? Allons-nous redevenir moins solidaires, moins reconnaissants, moins attentifs aux autres et à la société toute entière ?

Si l’utilité, la solidarité, la coopération sont devenues des valeurs centrales, on voit aussi à quel point la crise a fragilisé nos économies, nos emplois, nos territoires. Elle invite donc tous les acteurs de la société, et particulièrement les entreprises, à repenser leurs activités, leur finalité à la lumière de l’impact social, économique, environnemental qu’ils souhaitent avoir.

Ces derniers mois, un certain nombre de secteurs, dont les banques font partie, ont été mobilisés pour maintenir les activités vitales du pays. Une responsabilité collective, que nous avons partagée avec tous les secteurs concernés, dans un engagement total. Partout dans les territoires, les Caisses d’Epargne se sont mobilisées pour maintenir une continuité de service dans les meilleures conditions. Partout dans les territoires, elles se sont engagées, en tant que banques, pour soutenir l’économie de notre pays. Derrière cet objectif, ce sont d’abord des femmes et des hommes, entrepreneur(e)s, que nous avons aidés à traverser ce moment difficile, pour leurs entreprises, pour leurs salariés, afin qu’ils puissent mieux rebondir une fois la crise passée. Je veux une nouvelle fois saluer l’engagement et le professionnalisme de nos collaborateurs au service de tous nos clients : particuliers, professionnels, entreprises, collectivités et bien sûr le secteur hospitalier qui en a eu tant besoin ces dernières semaines.

Cet engagement que nous avons eu pendant la crise est aussi une responsabilité pour demain.

Nous sommes aujourd’hui face à un défi majeur, pour notre pays, pour notre économie, pour nos territoires. Ce moment que nous avons traversé ensemble questionne profondément nos valeurs, collectives comme individuelles. Si la reprise est une nécessité, nous pouvons aussi nous demander quelle reprise voulons-nous ? Quel est le futur souhaitable auquel nous souhaitons contribuer ?

Dans de nombreux domaines, la crise fut un accélérateur de tendances, comme pour la digitalisation ou encore la valorisation des circuits courts, mais elle fut aussi un accélérateur de prise de conscience pour beaucoup sur les enjeux sociaux et environnementaux qui sont devant nous. Cela nous incite à poser des choix.

Au cours de ses 200 ans d’histoire, la Caisse d’Epargne a eu à traverser de nombreuses crises : financières, économiques et sociales. A chaque fois, en dépit de tout, elle a tenu ses engagements en ayant comme première ambition d’être utile à chacun comme à la société dans son ensemble. Aujourd'hui, elle s’engage à accompagner la reprise en soutenant par des mesures concrètes tous ceux qui feront le monde de demain : entreprises, territoires, acteurs de la transition énergétique, jeunes, acteurs de la santé, économie sociale et solidaire tout en faisant le choix de contribuer à une société plus inclusive, plus solidaire, plus responsable et plus durable.

Un avenir pour lequel elle agit au travers de différents engagements :

  • Des solutions de financement telles que les reports automatiques de crédit et les Prêts Garantis par l’État en soutien aux entreprises et pour les aider à redémarrer
  • Un plan de soutien avec des mesures exceptionnelles pour les jeunes, étudiants et apprentis
  • Un plan de solidarité pour les hôpitaux publics avec un milliard d’euros dédié au financement
  • Le financement de la transition énergétique et des nouvelles mobilités
  • Le développement de l’économie sociale et solidaire (en tant que premier financeur de l’ESS)
  • Des actions de solidarité - La dernière en date en faveur de la Fondation Abbé Pierre

Pour partager cette vision et ses engagements, la Caisse d’Epargne, lance aujourd’hui un nouveau film qui invite chacun à se questionner sur ces/ses choix tout en illustrant la volonté de la marque d’être utile à la reprise dans une approche collaborative : demain, nous avons le choix d’être utile ensemble.

Une coopération qui, si elle fait partie de notre ADN, est aussi la clé centrale qui nous permettra de construire une reprise durable. Et nous aurons soin, en tant que banquiers de proximité, de faciliter cette coopération entre tous les acteurs au sein des territoires, au service de tous nos clients et de l’économie toute entière.

Comme vous le verrez, le film s’articule autour d’un enchaînement de levers de soleil qui éclairent de façon imagée et symbolique les enjeux qui s’annoncent et inscrit la vision de la marque dans cette volonté d’agir concrètement pour être utile ensemble à la société. 

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de tous les collaborateurs des Caisses d’Epargne pour accompagner cette reprise et porter ces valeurs de coopération, de solidarité, de vision durable qui ont fait notre histoire et qui font notre engagement aujourd’hui.

Le monde de demain sera ce que nous en ferons, ensemble.








Sylvie Goussard

Directrice d'agence chez Caisse d'Epargne Loire Centre

3y

"Le monde de demain sera ce que nous en ferons" magnifique message

Bruno Sola 📲💻🕯️⚡️🤖

Chief Digital Officer Actual Group / CEO of Actual Digital 📱 / Entrepreneur / Fondateur de Bizness acquis par Actual Group / Board member France 🇫🇷 Digital / Auteur du livre Wake UP ⏰ / investisseur / tech for GOOD

3y

Fabrice Gourgeonnet formidable message, oui le monde de demain c’est bien celui que les femmes et les hommes construiront 👏🏼

To view or add a comment, sign in

Explore topics