Publicité
Portrait

Jean-Jacques Launier, un musée à dessein 

Contenu réservé aux abonnés

Cet ardent défenseur des arts ludiques s'apprête à ériger un musée gare Saint-Lazare. En attendant, il partsicipera comme chaque année au Festival international du film d'animation d'Annecy, qui démarre ce lundi en ligne, pour cause de coronavirus. 

Jean-Jacques Launier
Jean-Jacques Launier (JF Camilleri)

Par Laurance N'Kaoua

Publié le 13 juin 2020 à 11:51
Réservé à nos abonnés

Le premier coup de pioche ne devrait plus tarder. Derrière sa grande horloge, la gare Saint-Lazare abritera, d'ici quelques mois, dans 1.300 mètres carrés d'anciens bureaux, le musée des Arts ludiques. L'établissement, voué à l'animation, à la B.D., au cinéma, aux mangas et autres jeux vidéo, avait temporairement fermé ses portes en 2017, contraint de quitter ses locaux, quai d'Austerlitz à la suite d'un désaccord avec leur propriétaire, la Cité de la mode et du design. 

Mais c'était compter sans la ferveur de son concepteur, Jean-Jacques Launier. A 61 ans, ce personnage, carrure de super-héros, queue de cheval poivre et sel, a fait de la promotion des arts ludiques le combat d'une vie. « Les jeux en ligne, par exemple, font appel à la musique, au dessin, à l'écriture… Leurs créateurs sont les Léonard de Vinci d'aujourd'hui », s'enflamme Jean-Jacques Launier, qui a un temps présidé la commission du fonds d'aide au jeu vidéo du CNC. 

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité