États-Unis : plus d'un million de chèques d'aide envoyés à des personnes mortes

Ces chèques sont destinés aux personnes les plus impactées par la crise. Les responsables du Trésor ont expliqué avoir dû agir dans la précipitation.

Source AFP

L'administration Trump a mis en place un système pour aider les personnes les plus impactées par la crise (photo d'illustration).
L'administration Trump a mis en place un système pour aider les personnes les plus impactées par la crise (photo d'illustration). © POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Temps de lecture : 2 min

L'administration Trump a commis une sacrée erreur. Une agence indépendante explique dans un rapport transmis au Congrès que plus d'un million de chèques d'aide gouvernementale dans le cadre de la crise du coronavirus ont été envoyés à des personnes décédées. « Selon l'inspecteur général du Trésor pour l'administration fiscale, au 31 mai, près de 1,1 million de paiements totalisant près de 1,4 milliard de dollars ont été versés à des personnes décédées » faute de fichiers à jour, explique-t-elle.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour leur défense, les responsables du Trésor interrogés ont indiqué avoir dû agir dans la précipitation, puisqu'ils avaient obligation de verser l'argent « le plus vite possible », en quelques semaines. Le Government Accountability Office a procédé à un examen approfondi de la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de Covid-19. L'administration américaine est accusée de cafouillage dans la distribution d'aide d'urgence, certains foyers ne correspondant pas aux critères d'attribution ayant reçu une aide.

Lire aussi Face au Covid-19, les (vieilles) ficelles de Trump

Plus de 269 milliards de dollars d'aides

L'agence précise qu'en vue d'aider les ménages, l'agence du gouvernement fédéral qui collecte les impôts sur le revenu et les taxes diverses (Internal Revenue Service ou IRS) ainsi que le Trésor ont distribué au total 160,4 millions de paiements totalisant 269,3 milliards de dollars dont 1,4 milliard versé à des personnes décédées. Le Congrès avait adopté fin mars un énorme plan d'aide d'urgence de plus de 2 000 milliards de dollars, appelé CARES Act, destiné à atténuer l'impact économique de la pandémie pour les travailleurs et les entreprises américaines les plus vulnérables.

Lire aussi Aux États-Unis, le coronavirus met à nu les failles du système de santé

Acculés par le temps, « les responsables du Trésor ont déclaré que pour les trois premiers lots de paiements, le Trésor et l'IRS ont utilisé un grand nombre des procédures opérationnelles développées en 2008 (pendant la grande récession) pour les paiements de relance, qui n'incluaient pas l'utilisation des registres de décès (de la sécurité sociale) comme filtre pour interrompre les paiements aux personnes mortes », précise le rapport.

1 200 dollars minimum

La loi prévoit que les paiements sont effectués sur la base de leurs déclarations de revenus de 2018 ou 2019, ou en remplissant une simple déclaration de revenus. Les particuliers gagnant jusqu'à 75 000 dollars annuels (environ 68 000 euros) ont reçu des chèques de 1 200 dollars (environ 1 068 euros), et 2 500 dollars pour les couples gagnant jusqu'à 150 000 dollars en produisant une déclaration de revenus conjointe. Les familles peuvent aussi se voir attribuer 500 dollars de plus par enfant. Les paiements étaient ensuite dégressifs pour ceux qui gagnaient plus de 75 000 dollars avec un plafond de revenus de 99 000 dollars par personne ou 198 000 pour les couples.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • TSLR

    Et il a détruit l’obama care qui aurait pu les sauver... J’espere seulement que ses soutiens et tous ceux qui ont voté pour cet agent orange fils a papa, se prennent de plein fouet la destruction de l’obama care

  • jupicron

    Imaginons un seul instant qu'une affaire pareille sorte en France.
    ce serait émissions spéciales sur émissions spéciales avec pléthore "d'experts".

  • Rococo67

    Si les chèques ont été envoyés à des personnes décédées, il y a assez peu de chance qu’ils soient encaissés. A moins que la Banque du Vatican ait ouvert une succursale au paradis.