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Qu'ils soient de route, de ville, tout-terrain ou électrique, le vélo est devenu l'accessoire tendance de cette saison printemps-été 2020. Selon des chiffres de l'Union Sport et Cycle (syndicat professionnel des entreprises de la filière du sport, des loisirs et du cycle), entre le 12 mai et le 12 juin, les ventes de vélos neufs en France ont progressé de 117 %. Des chiffres qui confirment l'essor fulgurant de ce mode de transport, après une augmentation de 134 % des ventes sur la première semaine du déconfinement.
En raison des nouvelles considérations sanitaires et des conditions météorologiques très favorables, les professionnels de la vente de vélos se portent bien. « C'est un raz-de-marée que nous vivons depuis la fin du confinement ! » s'enthousiasme Olivier Rochon, PDG de Probikeshop. Fondée en 2005, l'entreprise s'est spécialisée dans la vente en ligne de produits dédiés au cyclisme. « Aujourd'hui, le vélo est devenu le papier toilette de l'après-confinement. Tout le monde se l'arrache ! » s'amuse-t-il.
Une « explosion » de la demande
Si le printemps est d'habitude une période porteuse pour la vente de vélos et de bicyclettes, la crise sanitaire puis la mise en place du plan vélo par le gouvernement ont clairement dopé les ventes cette année. « Il y a eu un énorme boom dans la foulée du déconfinement, une explosion de la demande. Cela nous a permis de faire des journées de croissance à trois chiffres ! On a été obligé de se réorganiser pour répondre à la demande. » Et le grand gagnant de cet engouement n'est autre que le VAE (vélo à assistance électrique), qui représente désormais 45,2 % du marché en valeur et s'impose comme un segment pivot du secteur. Il est également largement plébiscité pour les déplacements quotidiens des Français (74,7 %), selon les chiffres de l'Observatoire du cycle 2020.
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L'émergence du « vélotaf » en France et en Europe
Alternative à la fois économique, écologique et bonne pour la santé, le vélo s'impose désormais comme un moyen de transport à part entière au quotidien. Ses avantages et bienfaits sont déjà bien connus des adeptes du « vélotaf » (aller au travail à vélo), pratiqué par 4 % des Français. « À l'image de Lyon ou de Paris, par exemple, les municipalités ont largement contribué à l'essor de la pratique. D'autant que le Covid-19 leur a donné une légitimité pour accélérer la mise en œuvre de leurs ambitions », explique Olivier Rochon. « De nombreuses voies ont été transformées en pistes cyclables, des aides financières très importantes ont été mises en place et les médias ont contribué à l'amplification du phénomène. Cela forme un cercle vertueux qui accélère le processus », poursuit le fondateur de Probikeshop.
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Une aubaine pour les professionnels du secteur qui misent sur une amplification du phénomène. « Aujourd'hui, des personnes qui n'auraient jamais envisagé de se déplacer à vélo se jettent à l'eau. C'est une tendance de fond qui devrait perdurer dans le temps. » Avant de conclure : « Mieux encore, c'est une tendance que l'on retrouve partout à travers l'Europe. Dans les pays du Sud – comme l'Espagne, le Portugal ou l'Italie –, en retard sur le sujet, les autorités opèrent un rattrapage foudroyant. C'est une très bonne chose. » Et une affaire qui roule…
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Mais ce n'est pas écolo un VAE ! Bon, on ne va pas s'éclairer à la bougie non plus !