Sexe, mensonges et grandes questions : quelques séances d’éducation sexuelle au lycée : épisode • 8/4 du podcast Le sexe comme objet - Savoirs et sexualité

Planning Familial  ©AFP -  B. BOISSONNET / BSIP
Planning Familial ©AFP - B. BOISSONNET / BSIP
Planning Familial ©AFP - B. BOISSONNET / BSIP
Publicité

Parler de sexualité à l’école. Donner des mots, des connaissances pour permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale. L’éducation sexuelle est une mission obligatoire de l’école publique depuis 1973 mais éternelle oubliée des projets d’établissement.

Première diffusion : 15 février 2018

L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Circulaire de l’Education Nationale, 2013

Publicité

Le lycée Louise Michel à Bobigny, en Seine-Saint-Denis est classé en zone d’éducation prioritaire. Il a un atelier théâtre, un jardin potager pédagogique, et - plus original - un projet sexualité. Des enseignants de Lettres et de Sciences ont fondé un collectif. Mot d’ordre: prendre enfin au sérieux l’éducation à la sexualité. 

Comment font-ils avec les questions improbables, le choc des générations, les rires gênés, les fausses pudeurs, les vrais tabous ? Et qu’en disent leurs élèves, ces jeunes gens de 15 à 19 ans, qui manœuvrent tant que bien mal entre leur culture familiale, les injonctions du quartier, les vieux schémas de la domination masculine et les messages ultra-contemporains.

Avec : 

Un documentaire de Delphine Saltel, réalisé par Vincent Decque

Liens

L'équipe