En Pologne, des chercheurs ont découvert un coffre rempli d’argenterie dans un château vieux de 600 ans. L’endroit était utilisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, rapportait Fox News jeudi 25 juin.

Le trésor a été retrouvé dans le château royal de Nowy Sącz, une ville au sud de la Pologne. L’édifice a été construit au XIVe siècle et occupé par l’armée nazie en juin 1941. L’endroit servait de dépôt et de réserve de munitions, mais également de ghetto pour 20 000 Polonais juifs.

Crédits : Stowarzyszenie Historyczno Eksploracyjne Sądecczyzny

« C’était en piteux état. Après un moment, nous avons vu de l’argent, beaucoup d’argent », déclare Stanisław Pustułka, l’expert qui a découvert le trésor. Ce dernier contenait 103 objets volés en argent, principalement des coupes et des couverts faits en Autriche ou en Pologne.

Le château a été évacué en août 1942, avec toute sa population juive qui a été envoyée vers le camp d’extermination de Belzec. Quelques années plus tard, l’armée polonaise a mis le feu à la réserve de munitions, ce qui a failli entraîner la destruction complète du château.

Le trésor sera classé par des archéologues et placé dans un musée local. Il y a un mois, un journal SS a été découvert avec à l’intérieur, des indications qui mèneraient à un trésor de 28 tonnes d’or nazi, également en Pologne. Mais celui-ci n’a pas encore été retrouvé.

Source : Fox News