Dans le sud du Mexique, les canaux traversant la ville de Xochimilco sont les derniers vestiges d’un vaste réseau de transport maritime construit par les Aztèques. Aujourd’hui, des fermiers mexicains recréent les anciens jardins flottants datant d’un millénaire, rapportait Mexico News Daily le 5 juin.

Les chinampas étaient des jardins flottants construits par les Aztèques afin de nourrir la population. Mais les révolutions industrielles et l’urbanisation ont eu raison d’eux : ils ont petit à petit été abandonnés et détruits.

Aujourd’hui, seulement quatre des 20 km2 de jardins sont utilisés et seulement 3 % le sont pour l’agriculture. « Nous parlons d’une technique vieille de 1 000 ans. Nous devons la préserver », déclare Raúl Mondragón, l’un des fermiers qui lutte pour la préservation des chinampas depuis 2016.

Crédits : collectif Ahuejote

L’arrivée de la pandémie de Covid-19 au Mexique n’a pas eu que des effets négatifs. Elle a permis un essor des petites productions agricoles et les demandes de nourriture fraîche et locale en provenance des chinampas ont explosé. Le virus révèle la force de ce secteur dont les ventes ont augmenté de 100 à 120 % pendant la crise.

Avec la fermeture des principales industries et routes commerciales, le pays s’est tourné vers sa production locale. Alors que le marché principal est fermé, les agriculteurs peuvent livrer leurs récoltes directement aux consommateurs, ce qui leur évite de s’exposer aux risques de contamination en se déplaçant trop.

Crédits : collectif Ahuejote

Le collectif Ahuejote, développé par les agriculteurs des chinampas, entend renforcer la coopération entre agriculteurs et augmenter les profits de chacun. L’objectif est de redonner vie aux chinampas afin de promouvoir une agriculture durable et préserver l’héritage des Aztèques.

Pedro Méndez Rosas accorde une grande importance à la culture de ses ancêtres : « J’ai toujours préféré travailler sur le terrain. Être un chinampero est une vocation. Pour moi, c’est un mode de vie qui permet de nous rattacher à nos traditions et notre culture », dit-il.

Source : Mexico News Daily