Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) et le rire des étoiles

Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse en 1933 - AFP
Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse en 1933 - AFP
Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse en 1933 - AFP
Publicité

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants." nous rappelle celui qui a réussi toute sa vie à allier ses passions pour deux vertiges : celui du vol et celui de la poésie.

Avec
  • Jocelyne Sauvard Co-auteur dans l'ouvrage collectif 'Renaissance de Saint Exupéry', aux éditions Ecriture.
  • Philippe Jung Président de la commission Histoire de la l'Association aéronautique et astronautique de France.
  • Thierry Dehayes Spécialiste de Marcel Pagnol et d'Antoine de Saint-Exupéry
  • David Lebreton Professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et à la maison d’arrêt de Tours
  • Alain Vircondelet Ecrivain et universitaire

Par Lydia Ben Ytzhak. Réalisation : Ghislaine David. Prise de Son : Nicolas Mathias. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.

Dès l'âge de 26 ans, Antoine de Saint-Exupéry transporte le courrier vers le Sénégal pour la compagnie Latécoère, la future Aéropostale. Avant même de rejoindre l'Amérique du Sud, l'aviateur publie déjà ses premiers romans. Vol de nuit, empli de camaraderie et de sens de la mission à accomplir remporte un grand succès et le prix Fémina. Devenu reporter et écrivain, il publie Terre des hommes, une réflexion humaniste, avant d'être engagé dans l'armée de l'air en 1939.

Publicité

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.", c'est le secret du plus enchanteur des voyageurs interplanétaires. Il nous apprend à dessiner des moutons, mais également à apprivoiser les renards, les businessmen, les vaniteux, et à célébrer les allumeurs de réverbères. C'est en pleine guerre, en 1943, que l'aventurier donnera naissance à son si touchant Petit Prince, illustré de ses propres aquarelles. Sa frêle silhouette à l'éternel cache-nez d'or, aux boucles blondes, et sa désarmante simplicité apparente vont conquérir le monde entier, lui qui avait pourtant atterri en plein désert "à mille milles de tout lieu habité".

Une des facettes moins connues du poète-aviateur est celle d’inventeur. Tirant des leçons de ses expériences en vol, il cherche sans cesse à améliorer les engins aériens. L'esprit en effervescence, il griffonne des calculs et compose des schémas en marge de ses manuscrits ou sur les nappes en papier des bistrots.

Sa disparition en vol le 31 juillet 1944 est longtemps restée mystérieuse, avant que l'on ne retrouve au large de Marseille sa gourmette et l'épave de l'avion, et enfin le pilote allemand qui l'a probablement abattu. Après sa mort, les fragments de son dernier livre, une méditation initiatique inachevée, sont publiés sous le titre Citadelle où il a songé écrire: "Car ce poète, un soir auprès du feu dans le désert, racontait simplement son arbre."

Liens :

Site web de Succession Antoine de Saint-Exupéry - d’Agay

Biographie sur le site de son éditeur, Gallimard

Histoire d’un livre : Le Petit Prince, sur le site des éditions Gallimard

Site dédié à Consuelo de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry : la vérité sur sa mort 60 ans après, article sur les circonstances de sa mort paru sur un site pour randonneurs curieux.

Site du Cercle des lecteurs d’Antoine de Saint-Exupéry.

Site de l’Association « Mémoire d’Aéropostale ».

L'équipe