La moitié des 10 plus grandes villes de France vont être dirigées par des femmes

Anne Hidalgo, maire de Paris.

Anne Hidalgo, maire de Paris. IAN LANGSDON / AFP

A Paris, Nantes, Strasbourg ou encore Lille, l’élection municipale a vu triompher une femme ce dimanche 28 juin.

Le second tour n’a pas apporté qu’une vague verte en France. Plus discrètement, il a également fait une belle place à une parité hommes-femmes à la tête des dix plus grandes villes de France. Une première dans l’histoire de la Ve République.

En effet, à la tête de la première ville de France, Paris, se trouve Anne Hidalgo (PS), devenue en 2014 la première femme de la capitale en prenant la place de Bertrand Delanoë ; réélue, elle va rempiler pour un deuxième mandat.

Publicité

A Marseille, Michèle Rubirola est en bonne voie pour prendre la place de Jean-Claude Gaudin. Si l’issue du scrutin n’est pas encore connue ce dimanche soir, une chose est sûre : le prochain maire de Marseille sera une femme, puisque Martine Vassal (LR) est arrivée en seconde position.

A lire aussi

La socialiste Johanna Rolland, première femme élue maire de Nantes en 2014, s’est imposée au second tour, qui l’a d’ailleurs opposée à deux autres femmes.

Martine Aubry se maintient à Lille

La candidate EELV Jeanne Barseghian, 39 ans, a créé la surprise à Strasbourg en l’emportant face à une coalition LR-LREM, dans une ville qui avait déjà été dirigée par des femmes à deux reprises (Catherine Trautmann de 1989 à 1997 puis de juin 2000 à mars 2001, et Fabienne Keller de 2001 à 2008).

A lire aussi

Première femme élue maire à Lille en 2001, Martine Aubry (PS) a quant à elle conservé sa place d’édile en gagnant avec 40 % des voix contre 39,41 % pour Stéphane Baly (EELV) et 20,58 % pour la macroniste Violette Spillebout.

Publicité

Dans le reste de ces dix villes les plus peuplées de France, on trouve donc cinq hommes maires : l’écologiste Grégory Doucet à Lyon, Jean-Luc Moudenc (LR) réélu à Toulouse, Christian Estrosi (LR) réélu à Nice, Michaël Delafosse élu à Montpellier, et l’écologiste Pierre Hurmic à Bordeaux.

Il faudra attendre les résultats définitifs de toutes les élections pour connaître la part exacte de femmes parmi les maires élus lors de ce second tour. En 2014, elles représentaient environ 16 % d’entre eux.

Sur le sujet Elections municipales 2020

Sujets associés à l'article

Annuler