Accueil Belgique

Le roi Philippe sur la colonisation au Congo: «Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets»

Philippe est le premier souverain régnant à exprimer ses « plus profonds regrets » pour les « actes de violence » commis au Congo sous Léopold II.

Temps de lecture: 2 min

C’est une première : un Roi régnant qui ose affronter et qualifier « les actes de violence et de cruauté » qui ont été commis sous le Congo léopoldien, ainsi que les « souffrances et les humiliations » vécues durant la colonisation du pays par la Belgique. On s’est beaucoup interrogé, ces dernières semaines, sur l’éventuelle prise de parole du roi Philippe, après l’émoi mondial lié à la mort de George Floyd aux Etats-Unis et le mouvement « Black lives matter » qui s’en est suivi. Les autorités belges, le Roi en particulier, devaient-elles, devait-il s’exprimer, voire présenter des excuses, pour les exactions belges commises au Congo, d’autant que l’on célèbre ce 30 juin les 60 ans de l’indépendance du pays ?

À lire aussi Génération décolonisation : ces militants qui font trembler Léopold II

On le sait : en Belgique, le Roi ne peut s’exprimer sans être couvert par le gouvernement, représenté par son Premier ministre. C’est donc en parfait accord avec le 16 que Philippe a écrit au président Félix Tshisekedi ce 30 juin. Pour évoquer les relations entre nos deux pays, la coopération et l’amitié qui les lient. Mais aussi, surtout, pour oser regarder le passé et, pour la première fois donc dans le chef d’un Roi des Belges régnant, condamner clairement certains actes commis au Congo indépendant puis belge, donc avant et après 1908, date de la transmission à la Belgique de « son » Congo par Léopold II.

>> Un dossier à lire sur Le Soir+ :

- Le «making of» d’une lettre royale

- La lettre du Roi Philippe in extenso

- L’analyse de Colette Braeckman: «Au bout d’un long chemin, les mots qu’il fallait»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mardi 30 juin 2020, 17:20

    Le Roi n'aurait jamais dû prononcer les regrets .Des regrets pourquoi ? Leur avoir apporté la Civilisation ? Mais, au fait, pourquoi tout les noirs veulent'-t'-ils tous venir vivre dans ce pays qui les a tant martyrisés, battus, humiliés affamés pourquoi ? Masochisme ?

  • Posté par Lambinet Guy, mardi 30 juin 2020, 16:56

    Le Congo pourrait aussi regretter publiquement la mort de nos soldats belges...

  • Posté par elom edith, samedi 4 juillet 2020, 11:33

    TRISTE SIR

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une