Le groupe Air France veut supprimer plus de 7 500 postes d’ici fin 2022

Le groupe Air France compte supprimer plus de 7 500 postes d’ici fin 2022, dont 6 560 au sein de la compagnie tricolore et plus de 1 000 au sein de la compagnie régionale Hop !.

Le groupe Air France veut supprimer plus de 7 500 postes d’ici fin 2022
(EPA)

« Les besoins sont en forte baisse sur l’ensemble de la période, en lien avec la chute d’activité et la nécessité d’accélérer la transformation de l’entreprise », explique la direction d’Air France dans un document consulté par l’AFP en amont d’un Comité social et économique central (CSEC) prévu vendredi.

Les suppressions de postes, exprimées en CDI ETP (Équivalents temps plein), passeront par des départs naturels non remplacés (environ 3 500 sur 41 000 chez Air France) et par des départs volontaires pour l’essentiel, même si des départs contraints ne sont pas exclus pour le personnel du réseau court-courrier.


Hop ! particulièrement touchée


Hop !, qui compte actuellement 2 400 ETP, est particulièrement touchée. Selon plusieurs sources, les sites de maintenance de Morlaix et de Lille sont menacés de fermeture, tout comme une base de personnel navigant Air France à Toulouse.

Chez Air France, les départs doivent passer par des Ruptures conventionnelles collectives pour le personnel navigant, tandis qu’un plan de départs volontaires est privilégié pour le personnel au sol. La direction souhaite ouvrir des négociations avec les syndicats du personnel au sol début juillet pour de premiers départs en début d’année 2021.


« Accélérer la transformation d’Air France »


Contactée par l’AFP, la direction d’Air France dit vouloir réserver « la primeur de la présentation de ses orientations stratégiques et de leurs impacts en matière d’emploi aux partenaires sociaux et aux instances représentatives du personnel, qu’elle réunira vendredi 3 juillet, au cours d’un CSEC ».

« La baisse durable d’activité et le contexte économique liés à la crise du Covid-19 imposent d’accélérer la transformation d’Air France », affirme-t-elle, en disant étudier « l’ensemble des outils permettant d’ajuster ses effectifs à la baisse d’activité, en privilégiant le volontariat et les mobilités ».


7 milliards d’euros de prêts

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L’État français, actionnaire d’Air France-KLM, a apporté un soutien financier de 7 milliards d’euros au groupe franco-néerlandais, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêt direct, en lui demandant d’améliorer sa rentabilité et son impact environnemental. En réponse, Benjamin Smith, directeur général, a annoncé la réduction du réseau français (déficitaire) de 40 % d’ici fin 2021.

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