Business : Cinq femmes qui bousculent la tech française avec leurs applis

Santé mentale, logement, musique... Le monde de la technologie regorge de concepts qui bousculent le quotidien. Tout le mois de mars, Apple met à l'honneur sur son App Store des applications créées par des femmes. Focus sur cinq entrepreneures françaises et leurs créations révolutionnaires.
Cinq femmes qui bousculent la tech française avec leurs applis

Julie Chapon, avec « Yuka »

On ne présente plus « Yuka », application qui scanne produits alimentaires et cosmétiques pour en livrer leur composition, et en évaluer leur impact sur la santé. On ne présente plus non plus Julie Chapon, co-fondatrice de l'appli-star, 33 ans, qui revendique aujourd'hui plus de 17 millions d'utilisateurs et une présence dans huit pays. Un véritable succès, qui va désormais s'ouvrir au champ écologique de la fabrication des produits.

« Yuka », disponible sur Android et iOS.

Lauren Dannay, avec « Whoomies »

« On est un peu le Tinder de la colocation. » C'est ainsi que Lauren Dannay décrit « Whoomies » , application qui aide les particuliers à trouver le colocataire idéal. Après un passage dans la finance, celle qui est désormais entrepreneure se lance à plein temps dans son projet. En seulement deux ans, elle réussit à lever des fonds, embaucher huit employés, et accessoirement, aider 100 000 personnes à trouver leur bonheur sur le marché de la colocation.

« Whoomies », disponible sur Android et iOs.

Fanny Jacq, avec « Mon Sherpa »

Médecin psychiatre de formation, c'est en contactant régulièrement ses patients par sms que Fanny Jacq décide de créer cette application. Avec « Mon Sherpa », elle s'improvise soutien psychologique du quotidien pour chacun.e, que l'on souffre d'anxieté, de dépression, de troubles du sommeil ou même de la peur de l'avion. Ce projet qu'elle porte depuis plusieurs mois est selon elle indispensable, les maladies mentales faisant partie des premières dépenses de la sécurité sociale.

« Mon Sherpa », disponoble sur iOs.

Aurélia Azoulay, avec « Newzik »

Bousculer les habitudes des orchestres symphoniques ? Un pari réussi pour Aurélia Azoulay et son équipe, musiciens de formation, qui connaissent une véritable success story avec leur application « Newzik ». Elle permet aux orchestres de musique classique de lire les partitions numériquement, sur tablette. Une véritable révolution pour ce secteur habitué au papier. Aujourd'hui, « Newzik » est présente aux Victoires de la musique comme à l'Opéra de Vienne.

« Newzik », disponible sur iOS.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Miryam Houali, avec « Another Lost Phone : Laura’s Story »

Dans l'industrie très masculine qu'est le jeu vidéo, Miryam Houali a réussi à se faire une place de choix. Avec ses deux associées Diane Landais et Elizabeth Maler, elles proposent des jeux inclusifs, grâce à leur studio Accidental Queens. Ainsi, leur jeu « Another Lost Phone : Laura’s Story » met en lumière les relations abusives ou encore le harcèlement. Une manière d'éveiller les consciences.

« Another Lost Phone : Laura’s Story », disponible sur Android, Nintendo Switch, Microsoft Windows, iOs, et Linux.

La Fille d'à Côté