L'administration Trump a acheté plus de 500 000 doses de remdesivir.

L'administration Trump a acheté plus de 500 000 doses de remdesivir.

afp.com/SAUL LOEB

Les États-Unis ont pratiquement acheté l'intégralité des stocks de remdesivir, ce traitement prometteur qui pourrait accélèrer le rétablissement du Covid-19, n'en laissant aucun pour les autres pays du monde durant les trois mois à venir, rapporte The Guardian.

Publicité

LIRE AUSSI >> Covid-19 : pourquoi deux études sur le remdesivir présentent des conclusions opposées

"Ils ont accès à la majeure partie de l'approvisionnement en médicaments [de remdesivir], il n'y a donc rien pour l'Europe", a confirmé le professeur Andrew Hill, chercheur à l'Université de Liverpool.

"Un accord incroyable"

Le remdesivir, premier médicament approuvé par les autorités compétentes aux États-Unis pour traiter le Covid-19, est fabriqué par le laboratoire américain Gilead. Les 140 000 premières doses, fournies aux essais de médicaments dans le monde, ont déjà été épuisées. L'administration Trump vient désormais d'acheter plus de 500 000 doses, soit la totalité de la production de Gilead pour le mois de juillet et 90% des mois d'août et de septembre.

"Le président Trump a conclu un accord incroyable pour garantir aux Américains l'accès à la première thérapie autorisée pour le Covid-19", a déclaré le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar.

LIRE AUSSI >> Vaccin contre le Covid-19 : Sanofi ne ferait pas partie des 5 candidats retenus par Trump

Dans une lettre ouverte publiée lundi, le patron de Gilead, Daniel O'Day, indique avoir fixé "un prix de 390 dollars par flacon" de remdevisir "pour les gouvernements des pays développés", soit environ 2340 dollars pour un traitement typique de cinq jours.

Les États-Unis ont enregistré plus de 2,5 millions de cas confirmés de Covid-19. Lundi, le gouverneur de l'Arizona a ordonné la fermeture des bars, cinémas, gymnases et parcs aquatiques pendant un mois, et ce plusieurs semaines après leur réouverture. Le Texas, la Floride et la Californie, qui enregistrent tous des hausses de contaminations, ont également réimposé des restrictions.

Publicité