Une ferme urbaine de 14 000 m², une des plus grandes d'Europe, ouvre sur les toits de Paris

Sur le toit du Parc des Expositions de Versailles, à Paris, une ferme urbain de 14 000 m² ouvre ce mercredi 1er juillet 2020. Il sera possible d'y louer des parcelles à l'année.

La ferme urbaine de 14 000 m² installée sur le toit du Parc des Expositions de Versailles ouvre ce mercredi 1er juillet 2020.
La ferme urbaine de 14 000 m² installée sur le toit du Parc des Expositions de Versailles ouvre ce mercredi 1er juillet 2020. (©Valode et Pistre architecte)
Voir mon actu

Cultiver ses fruits et légumes sur les toits de Paris, c’est désormais possible. Ce mercredi 1er juillet 2020, une des plus grandes fermes urbaines d’Europe a ouvert ses portes sur le toit du Parc des Expositions dans le 15ème arrondissement de Paris. 

14 000 m² de culture avec vue panoramique

Installée sur le toit du pavillon 6 du Parc des Expositions, la ferme urbaine s’étend sur 14 000 m². Le projet, porté par Agripolis, Viparis, Cultures en Ville et Le Perchoir, a pour ambition de produire une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison.

La production est réalisée sans pesticide ni produit chimique pour un espace préservant la biodiversité. L’objectif est également d’alimenter les habitants du sud-ouest parisien via les jardins potagers, magasins et cantines tout en proposant des activités pédagogiques. 

Le fondateur d’Agripolis, Pascal Hardy, précise :

La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels.

Cultivez votre propre parcelle

Pour ceux qui le souhaitent, 135 parcelles d’un mètre carré sont mises en location à l’année. L’occasion de cultiver ses propres fruits et légumes. L’inscription comprend l’attribution d’un carré potager, d’un kit de bienvenue et d’un badge d’accès à la ferme urbaine le tout pour… 320 euros.

À lire aussi

La chaîne de bars et restaurants Le Perchoir qui possède six établissements principalement juchés sur les toits de Paris (Buttes-Chaumont, Gare de l’Est, Marais, Ménilmontant) y a installé un nouveau rooftop. Les produits proposés sur la carte de cette nouvelle terrasse de 490m² seront issus de la production de la ferme urbaine.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus