Publicité

L'aéroport John-Wayne en Californie va-t-il être débaptisé en raison des déclarations «suprémacistes» de l'acteur ?

La statue de John Wayne devant l'aéroport qui lui est dédié à Santa Ana en Californie.
La statue de John Wayne devant l'aéroport qui lui est dédié à Santa Ana en Californie. AFP

Symbole de l'Amérique traditionnelle, le héros de western a exprimé «des opinions favorables à la suprématie blanche, anti-LGBT et anti-autochtones», estime le Parti démocrate.

L'aéroport John Wayne de Santa Ana sera-t-il bientôt renommé l'Orange County Airport? Cette demande émane de plusieurs membres du Parti démocrate en Californie, qui accusent l'acteur d'avoir tenu des propos racistes et homophobes. Symbole de l'Amérique traditionnelle avec ses dizaines de rôles de cow-boy et soldats virils voire machistes, John Wayne a exprimé «des opinions favorables à la suprématie blanche, anti-LGBT et anti-autochtones», écrit dans une résolution adoptée vendredi soir le Parti démocrate du comté d'Orange, au sud de Los Angeles.

Le parti s'appuie notamment sur une interview publiée en 1971 par le magazine Playboy. «Je crois en la suprématie blanche jusqu'à ce que les Noirs aient acquis un certain niveau de responsabilité » et «je ne me sens pas coupable du fait que voici cinq ou dix générations, ces gens étaient des esclaves». Il ajoute que s'il ne cautionne pas l'esclavage, il s'agit pour lui d'«un fait de vie».

John Wayne a également été pointé du doigt pour ses propos sur les Indiens. «Je n'ai pas le sentiment que nous avons fait quelque chose de mal en s'installant sur leur territoire, expliquait-il. C'était simplement une question de survie. Beaucoup de gens avaient besoin de terres et les Indiens voulaient toutes les garder pour eux [...] Ce qui s'est passé il y a 100 ans ne peut pas nous être reproché aujourd'hui.»

Enfin, les élus démocrates de Californie dénoncent les positions homophobes de l'acteur, qui estime que des films comme Easy Rider, ou Midnight Cowboy sont des films «pervers». « Je n'ai rien contre les scènes de sexe à l'écran entre un homme et une femme, estimait-il également. C'est quelque chose que Dieu nous a donné et je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas le montrer dans des films. Le sexe sain et lascif, c'est génial.»

«Le Parti démocrate du comté d'Orange condamne les déclarations racistes et sectaires de John Wayne, et demande que le nom de John Wayne soit retiré de l'aéroport du comté d'Orange», selon cette résolution. L'aéroport avait été baptisé ainsi après la mort de l'acteur, en 1979.

Trump défend la mémoire de John Wayne

Cette demande survient alors qu'une partie de la société américaine a entamé un profond examen de conscience sur les discriminations qui la minent. De nombreuses statues et monuments associés à l'esclavage et à l'oppression raciste ont ainsi été retirés ou débaptisés dans la foulée des manifestations dénonçant la mort de George Floyd, quadragénaire noir asphyxié par un policier blanc.

Le président Donald Trump a volé lundi au secours de sa défunte idole cinématographique. «Maintenant ces bons à rien de démocrates veulent enlever le nom de John Wayne d'un aéroport», a-t-il réagi sur Twitter, qualifiant l'idée de «stupidité incroyable». Trump s'est présenté par le passé comme un «vieux fan» de John Wayne. Il avait même posé aux côtés de la fille de l'acteur dans l'Iowa, son État de naissance, pendant sa campagne électorale de 2016.

La famille de John Wayne, qui a une statue à l'aéroport d'Orange County et une autre à Beverly Hills, a rejeté les accusations de racisme à son encontre. «Il serait injuste de juger quelqu'un sur la foi d'une interview utilisée hors de son contexte», avait dit le fils de John Wayne, Ethan, à la télévision CNN l'an dernier. «Ils tentent de contester la façon dont il a mené sa vie, et la façon dont il a mené sa vie, c'était qui il était», a-t-il dit.

Mort en 1979, John Wayne a joué dans plus de 150 films. Il a été en lice pour plusieurs Oscars, et a reçu la statuette du meilleur acteur pour Cent dollars pour un shérif en 1969.

L'aéroport John-Wayne en Californie va-t-il être débaptisé en raison des déclarations «suprémacistes» de l'acteur ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • LeManchois

    le

    Tout simplement incroyable . Un vent de folie qui gagne la France ...

  • CG 964

    le

    Ils sont devenus complètement fou. On est plus très loin du nazisme/communisme

  • Les Enfants du Paradis

    le

    Fantastique acteur ! Extraordinaire dans "Rio Bravo" et tant d'autres ! Une dégaine inimitable ! La grande classe ! Nouvelle victime du politiquement correct.. A ce rythme, il ne va plus rester grand monde des grandes figures du passé de l'Amérique !

À lire aussi