Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Transition écologique
proposé par

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Les villes françaises s’engagent pour l’écologie

Des cantines à la mobilité en passant par les bonnes pratiques de recyclage, de nombreuses agglomérations françaises multiplient les initiatives et se détachent même au niveau européen.

Conscientes de leur rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, les villes françaises prennent le virage de l’écologie et repensent leurs habitudes. Des cantines à la mobilité en passant par les bonnes pratiques de recyclage, de nombreuses agglomérations multiplient les initiatives et se détachent même au niveau européen.

En France comme dans beaucoup d’autres pays, les villes sont des acteurs capitaux dans la transition écologique. Alors que la vie citadine continue de séduire de nombreux Français, il devient urgent de développer les bonnes pratiques et de repenser l’espace urbain. Plusieurs agglomérations ont déjà bien entamé leur « révolution verte ».

C’est le cas de Roubaix, par exemple. La ville du Nord, qui compte près de 100 000 habitants, mène une ambitieuse politique de réduction des déchets. En 2014, elle a été la première ville en France à s’engager en faveur du Zéro Déchet. 500 familles ont relevé le défi, réduisant ainsi de 50 % leurs déchets domestiques.

>>> Lire aussi : Le CIM, nouvelle échelle du bâtiment connecté

Les agglomérations en tête de liste

Toujours dans cette même dynamique, Grenoble se porte candidate au titre de capitale verte de l’Europe 2022. Avec ses 160 000 habitants, la ville tient à valoriser son action pour la mobilité douce, le bio dans les cantines, ou encore le développement des énergies renouvelables. Parmi ses projets phares se détache la construction d’un téléphérique métropolitain permettant aux habitants d’aller travailler en se déplaçant dans les airs. L’objectif de la métropole est ambitieux : atteindre 100 % d’électricité verte dès 2022 grâce à l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

À ses côtés, Paris et Strasbourg sont les grandes villes françaises les plus actives dans la lutte contre la pollution due aux transports, selon les données fournies par Greenpeace, le Réseau action climat et l’Unicef France.

>>> Aller plus loin : La gestion de biens au cœur des tendances IoT

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.